Le développement de l'e-marque, par Serge-Henri-Saint-Michel

Serge-Henri Saint Michel intervient à l'ISCOM auprès des 4èmes années et des 5èmes années d'expertise. Planneur stratégique, il édite aussi le site Marketing professionnel.fr

 

Comment développer la e-marque ?

Entre déclin de l'efficacité de la publicité, fragmentation des marchés, passage général au digital et effets réseau des consommateurs, la marque se doit d'évoluer vers la e-marque... qui, pourtant possède un capital plus difficile à construire (surtout pour les pure players).

En effet, sur Internet, les associations ne sont pas assez fortes et restent globales : la marque y est quasi systématiquement perçue comme dynamique, moderne, innovante...

En conséquence, l'e-marque ne se construit pas  uniquement à partir d'une présence en ligne via son site et du display ; pour émerger, l'e-marque doit dorénavant cultiver une communauté autour d'experts, gérer les liens avec ses ambassadeurs internautes... et reprendre pied dans le monde réel en organisant des points de rencontre hors ligne.

Car lien rime avec humain ?

Retrouvez d'autres analyses de Serge-Henri Saint-Michel sur son site  Marketing professionnel.fr le e-magazine professionnel du marketing.

Prochain épisode : bien cibler les internautes sur les sites média



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