Avec l'assistant vocal de Marmiton, cuisiner est encore plus pratique !


Avec l'assistant vocal de Marmiton, cuisiner est encore plus pratique !

Avec plus de 70 000 recettes, Marmiton est un site internet de référence pour trouver une idée de repas pour le dîner. L’entreprise culinaire assure aujourd’hui sa présence sur les assistants vocaux. Comment cela fonctionne et quels sont les avantages pour le consommateur ? Lorine Guiot, chef de projet chez Marmiton et spécialiste des assistants vocaux, explique l’importance de ces technologies pour une expérience utilisateur réussie.

 

Pourquoi Marmiton s’est lancé dans l’aventure des assistants vocaux ? alexa-marmiton

 

Marmiton existe depuis 20 ans et souhaite continuer d’innover grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, nous avons très vite souhaité nous positionner sur la question des assistants vocaux.

C’est un positionnement qui convient à nos visiteurs comme à nos partenaires puisque des marques nous accompagnent déjà sur cette technologie en sponsorisant les news du jour.

 

 

Pourquoi avoir choisi Alexa et l’assistant Google ?

 

Après un an de travail sur les assistants vocaux, nous souhaitions être présents en simultané sur Alexa et l’assistant Google ; depuis juin 2018 pour Alexa et depuis mai 2018 pour Google Home.

 

Depuis cette mise en place, nous étudions le comportement de nos utilisateurs avec les assistants vocaux, le nombre d’utilisateurs que nous avons, … Cela permet de comprendre les attentes des utilisateurs et leurs comportements avant de déterminer une stratégie de marque qui sera la plus adaptée.

 

 

Avez-vous quelques pistes de réflexion sur les stratégies de communication ?

 

Sur Alexa, il existe deux types d’applications :

Skill Recettes

Skill News : on s’abonne à des flashs et on reçoit chaque jour la news sponsorisée par D’Aucy

 

Pour qu’il soit fidèle, l’utilisateur ne doit pas être submergé par la publicité mais pour que cela reste gratuit nous devons imaginer des partenariats avec des techniques discrètes. Les recettes seront donc proposées en partenariat avec des marques de manière subtile.

 

On peut imaginer que les grandes marques d’électroménager auront intégré, d’ici quelques années, des nouvelles technologies qui leur permettront d’identifier les aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur des consommateurs afin de proposer des recettes ou de préparer leur liste de courses…

 

 

Quel est l’avantage pour le consommateur ?

 

Cuisiner c’est le moment où l’on a besoin d’avoir les mains libres. Les assistants vocaux n’apportent pas de fonctionnalités en plus mais ils représentent un avantage pratique pour les passionnés de cuisine qui peuvent enfin cuisiner les mains libres !

 

 

Pour Marmiton, quelles sont les prochaines étapes dans le développement des assistants vocaux ?

 

Avant tout, nous souhaitons continuer d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous devons comprendre très précisément le parcours utilisateur afin de répondre à leurs attentes mais aussi afin d’enrichir l’expérience qu’ils vont vivre.

Nous nous interrogeons par exemple sur le type de contenu que nous pourrions leur adresser : une vidéo, une photo ou un fichier audio.

Nous imaginons également des nouveaux discours en fonction des saisons ou de la durée des recettes.

Toute cette réflexion se mène sans oublier que les technologies continuent d’avancer en parallèle…

 

 

Lorine-Guiot

 

À propos de Lorine Guiot... Aujourd'hui chef de Projet Contenu chez Marmiton avec une double casquette de chef de produit sur tous les sujets "assistants vocaux", Lorine Guiot partie de l'aventure Marmiton depuis près de 3 ans.
Issue d'une formation Ingénieur en Alimentation et Santé, après plusieurs mois à travailler au sein d'un grand groupe de la restauration collective, Lorine Guiot a très vite rejoint l'équipe Marmiton pour travailler sur le partage, la générosité et la transmission, tout ce qui fait les valeurs de l'alimentation d'aujourd'hui et de demain.