Créativité : d'où viennent les idées ?

6  choses à savoir pour générer des idées...

Temoignage pierre clauseConsultant, coach et formateur, Pierre Clause (diplômé de l’ESSEC) est spécialiste de la créativité. Il intervient notamment à l’ISCOM Paris sur des ateliers de "marque personnelle" et sur des modules de techniques de créativité. Il nous donne les clés pour comprendre la créativité et l'appliquer au quotidien.


La créativité, qu’est-ce que c’est ? La créativité peut être définie de 1001 manières, car c’est un mélange subtil de méthodes et de techniques, mais aussi de savoir-faire très personnels.
J’aime bien citer cette définition académique : "la créativité c’est l’art d’avoir des idées nouvelles appliquées au contexte". En fait, les idées sont les matériaux de la créativité, c’est à dire qu’elles doivent impérativement avoir un caractère nouveau ou alors être revisitées. Dès lors qu’il s’agit de quelque chose d‘existant, de systématique ou de répétitif, nous ne sommes plus dans la créativité. J’ajouterai enfin qu’il y a pour moi 2 créativités : d’une part la créativité appliquée, représentée par les outils et les méthodes et d’autre part la créativité fondamentale, celle de l’individu, qui fait le lien avec le développement personnel.
La créativité a un contexte d’usage : elle devient invention lorsqu’elle est utilisée pour un produit ou service. Si cette invention trouve un marché, elle devient alors une innovation.
Pour résumer, la créativité est à la base de l’invention et de l’innovation.

 

Sommes-nous tous créatifs ?
Oui, tout le monde a un potentiel créatif : cela a d’ailleurs été démontré scientifiquement par le psychologue Guilford après la seconde guerre mondiale. Il est évident que certains trouvent plus facilement des contextes et des environnements pour exprimer leur créativité, c’est le cas par exemple des artistes et des artisans.
Néanmoins, c’est essentiellement une question de croyance : dans la quasi-totalité des cas, chaque individu a déjà en lui tous les ingrédients de la créativité mais il ne le sait pas, ne le révèle pas ou n’ose pas, en raison notamment de notre système éducatif, qui bride la créativité.
En réalité, il faut savoir créer les conditions de la créativité, proposer un environnement favorable, sans rien imposer de force.
J’utilise souvent cette métaphore : "on ne fait pas pousser des fleurs en tirant sur la tige."

 

Est-on plus créatif seul ou en équipe ?La créativité est au départ un processus individuel puisque les idées viennent du cerveau. Je note que les grandes innovations proviennent très rarement d’ études de marché, mais plutôt de visions ou d’envies, nées de la connexion d’un individu à ses désirs. Je prends souvent l’exemple de l’invention du Walkman : Akio Morita, le co-fondateur de Sony, avait le désir et l’envie d’écouter de la musique lors de ses parties de golf, alors qu’à l’époque, la musique s’écoutait dans un salon et non de façon nomade. La créativité est donc bien avant tout une affaire individuelle. Mais la créativité en équipe, c’est la circulation de l’énergie et le rebond des idées.
Il y a une force du groupe dès lors que les conditions optimales sont réunies : de la bienveillance, de l’écoute et surtout l’absence de jugement.
Et donc pour moi, la créativité individuelle et en équipe s’articulent et se renforcent mutuellement.

 

Faut-il avoir des contraintes, notamment de temps, pour être plus créatif ?

Je répondrai oui et non ! Oui, il y a des moments où il faut du temps. D’abord, le temps nécessaire à toute réalisation. Ensuite, du temps d’incubation, pour que les idées puissent germer. L’injonction que l’on retrouve souvent dans les entreprises, c’est qu’il faut être créatif mais on ne laisse pas toujours le temps. Ce qui en somme est contradictoire : il faut laisser temps aux idées de se déployer. Cependant, le fait d’avoir une contrainte et un temps limité permet d’être plus efficace. En d’autres mots, la pression du temps apporte une vraie qualité dans la réalisation, parce qu’il s’agit d’un challenge à relever.

 

Comment s’applique la créativité dans l’entreprise ?

Il faut savoir créer les conditions de la créativité, ce que font les entreprises agiles. Dans notre éducation, on peut avoir parfois des idées préconçues parce qu’on met l’accent sur l’analytique, le cerveau gauche, le rationnel. Ce qui est intéressant dans la créativité, c’est qu’il est capital de savoir suspendre le jugement. Ensuite dans un deuxième temps, celui communément appelé convergence, on apporte un jugement éclairé.
Les méthodologies des consultants agiles dans les entreprises s’appuient sur les techniques de créativité. L’objectif, c’est de générer les idées, faire des expériences, revenir en arrière, tirer des leçons de ses échecs, rapidement et intelligemment.


Et la technologie dans tout ça ?
L’alliance des technologies et des techniques démultiplie l’impact créatif de ce que l’on fait. La technologie booste la créativité lorsqu’on la met en œuvre dans des environnements adaptés ; aujourd’hui, la technologie est partout, il faut néanmoins savoir s’en détacher car la créativité est avant tout une affaire d’humain.

 

A propos de Pierre Clause
Pierre CLAUSE est diplômé de l’ESSEC (promotion 1982) et exerce comme Consultant – Formateur – Coach - Enseignant dans des domaines liés à la créativité. Ses formations, animations de séminaires et actions de conseil, ont pour point commun de développer le potentiel créatif des individus et des équipes, au sein d’organisations telles que : entreprises, associations, collectivités publiques, établissements d’enseignement supérieur (ESSEC, ISCOM, Ecoles d’ingénieurs). Il a exercé des responsabilités managériales à haut niveau pendant 25 années dans différents environnements

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