A l’école de la création
Partant du constat que la création est partout, l’ISCOM a choisi d’y consacrer son dossier thématique. Et par extension, d’aborder les enjeux d’innovation, de Design Thinking, de publicité ou encore de création d’entreprise.
Quelles sont les techniques pour générer des idées ? Comment être plus créatif ? Pourquoi le design thinking est-il si important pour les marques ? En publicité, l’intelligence artificielle pourra-t-elle remplacer la créativité humaine ? Comment la création s’intègre dans les méthodes d’enseignement ?
Autant de questionnements nourris par nos différents contributeurs, fins connaisseurs des méthodes de création et de culture créative.
Ils partagent ici leur engouement pour les idées, pour la créativité et l’inspiration. Mieux, ils nous invitent à nous émerveiller, à faire preuve de curiosité, à oser faire le pas de côté. In fine, à apprendre à se faire confiance pour commencer par créer les conditions de la créativité.
L’entreprise créative La créativité est un des éléments moteurs dans les métiers de la communication et pas seulement en création publicitaire. Face aux défis des transformations digitales, environnementales ou économiques, les marques bougent, se renouvellent et innovent. Expérientielles et inspirantes, elles repensent ainsi leur rapport au consommateur. Dans ce contexte, l’innovation est un enjeu essentiel : les entreprises doivent créer de la valeur pour être plus performantes. Celles-ci ont d’ailleurs bien compris ce besoin constant de création et déploient des environnements de travail stimulants pour favoriser la créativité de leurs collaborateurs. Exit le travail en silo, place à l’innovation collaborative, à plus de flexibilité, au codesign, aux compétences croisées. Tout est fait pour libérer la créativité et permettre le partage d’idées.
Sur ces thématiques de création et co-création
Qu'est-ce qu'un bon créatif ? L'avis de Baptiste Clinet Directeur de la création d'Herezie
Comment trouver des idées créatives ? Les conseils de Pierre Clause
De quelles façons créer les conditions de la créativité ? L'analyse de Dina Esteves, experte en stratégies de marque et créativité
La création publicitaire à l’ère de l’intelligence artificielle : le publicitaire Adam Horne nous met en condition
Pierre Clause, expert en créativité, donne 8 astuces pour être plus créatif
Les defis de la communication publicitaire décryptés par Jean-Charles Espy, Directeur associé de l’agence La Solution
Un siècle de méthodologie publicitaire, par Jean-Charles Espy
Les méthodes de co-design, le regard de Frédéric Aubrun, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication
Comment les marques misent sur le design thinking pour proposer de nouvelles expériences ? L’analyse du consultant Sylvain Cousinard
Le retour au faire, la création en fablab : l'interview de Nicolas Bard, co-fondateur d'Ici Montreuil
Le quiz "quel créatif êtes-vous ?"
Créativité en création d’entreprise
Se lancer dans la création d’entreprise, c’est savoir conjuguer audace, intuition, courage et créativité.
De l’audace : pour croire en son projet, contourner les obstacles, aller au-devant des risques et surtout oser.
Du courage : celui de ne pas céder à l’appréhension, aux pressions de son entourage, d’être capable de sortir de sa zone de confort pour aller vers l’inconnu.
De l’intuition : pour adapter son modèle économique, saisir sa chance ou être capable de rebondir et mesurer l’impact positif d‘un échec.
De la créativité, enfin. Parce que le processus créatif tient une part entière pour lancer son activité : à la fois pour trouver des idées qui font sens mais aussi dans la façon dont une jeune entreprise se pense.
Sur cette thématique de création d’entreprise
Tout le monde peut-il être entrepreneur ? Eléments de réponse, avec Catherine Torterat, Directrice de l'Union des couveuses d’Entreprises
Gregory Casper (ISCOM 2004) Directeur de création de l’agence Merlin, revient sur l’esprit startup comme levier de la créativité.
La création à l’ISCOM, qu’est-ce que c’est ?
La création fait partie intégrante de l’ISCOM, et ce depuis plusieurs années. L’école met en oeuvre des programmes dédiés et construit des modules spécifiques pour stimuler la fibre créative des étudiants, dès leur 1ère année. L’ISCOM anticipe les transformations des métiers de la création, qui appellent plus d’agilité, d’inventivité et de technologies. C’est dans cette optique que l’école ouvre Créa360, un programme qui rassemble les disciplines de la création, de la créativité et de l’innovation. L’objectif : former les créatifs de demain et valoriser la polycompétence
Créa360 : un cursus 100% création, accessible à partir de la 3ème année
Les étudiants explorent les tendances de création, découvrent des lieux artistiques, s’approprient les techniques créatives et le design thinking. Ils participent à des expériences de créations digitales, graphiques, audiovisuelles et développent leur maîtrise de la conception-rédaction.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants participent à des challenges créatifs, à des ateliers de co-création, à des expériences immersives et multiplient les productions :
UX design, création de contenus web, book créatif.
L'ISCOM et la création d'entreprise
En parallèle, l'ISCOM une longue tradition de soutien à l’entrepreneuriat, avec des projets d’accompagnement de startups et un parcours dédié pour aider les étudiants à créer leur entreprise.
Car pour nous, la création d’entreprise suppose également une approche créative.
-
Qu'est-ce qu'un bon créatif ?
-
Comment trouver des idées créatives ?
-
Créer les conditions de la créativité
-
Quiz : quel créatif êtes-vous
-
AI and creativity
-
Les enjeux du codesign
-
Méthodologie publicitaire
-
La communication publicitaire
-
Les marques et le Design Thinking
-
Création et entrepreneuriat
-
Créativité dans les startups
-
Devenir plus créatif
-
Stimuler la créativité en fablab