Communication : la France et l'Allemagne en osmose

Cette année franco-allemande donne l'occasion de se pencher sur les stratégies de communication, les tendances digitales et sur les campagnes publicitaires proposées Outre Rhin...

 

 

 

 L'allemand s'installe dans les publicités françaises

Le journal Les Echos relève l'arrivée massive de l'allemand dans les slogans publicitaires, notamment pour valoriser les qualités technologiques d'un produit.
Tendance particulièrement visible pour les marques automobiles : "Wir leben autos" pour Opel et "Das Autos" pour Volkswagen.

 

De l'innovation au menu de McDonald's Allemagne

Pour mettre en avant les qualités de ses produits, McDonald's et son agence Heye & Partner n'ont pas hésité à se nourrir de créativité. The Gourmet Experiment a réussi à alimenter les conversations plusieurs jours et l'initiative a fait beaucoup de bruit.
L'objectif : faire vivre une expérience gastronomique à des amateurs de cuisine (journalistes, blogueurs) uniquement avec des produits McDonald's.

                                                    

Les allemands plus branchés marketing digital que les français

Si les ministres français sont plus actifs sur Twitter que leurs collègues allemands, nos voisins allemands ont de l'avance dans d'autres domaines.
En marketing digital : les marques allemandes sont davantage tournées vers la publicité sur mobile que les françaises, constate l'Observatoire de l'e-publicité dans son 9ème observatoire, paru en janvier 2013.

Sur les usages web : d'après ComScore, l'Allemagne est le pays qui compte le plus d'internautes. Parmi les usages privilégiés des allemands, l'achat via mobile.  Comparativement aux français, les allemands utilisent massivement les QR codes pour avoir accès à des informations produit.

 

L’humour : accord parfait des deux côtés du Rhin

En France et en Allemagne, les créatifs ne manquent pas d’humour.
Lorsqu’Opel a lancé une campagne publicitaire entièrement en allemand et sous-titrée en français, la marque s’est faite parodier quelques semaines plus tard par Renault, via son agence de publicité. Les équipes d’Opel ont immédiatement répliqué !

Attenzion-Opel

Réplique d'Opel et de son agence de publicité

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