Présentation DU MÉTIER :
Le social media manager travaille sur la e-reputation de l'entreprise et intervient sur l'ensemble des médias sociaux (Facebook, Twitter, Google+ Linkedin,…) pour valoriser et optimiser l'image institutionnelle d'une marque.
A l'affut des dernières tendances, il organise une veille structurée pour proposer des nouveaux outils, il observe la concurrence et surveille l’e-réputation de la marque.
Le métier de social media manager se rapproche de celui de community manager, mais il se distingue par sa posture stratégique déterminante pour l'image de marque. Par ailleurs, il est en lien avec la direction de l'entreprise ou la direction marketing afin de faire valider la politique digitale et les actions à mettre en oeuvre.
MISSIONS DU SOCIAL MEDIA MANAGER :
Mesurer l'audience numérique de la marque
Veiller à la e-reputation de la marque
Développer des stratégies digitales
Élaborer des partenariats numériques
Réaliser une veille régulière pour être à l'affut des tendances
Analyser des KPI
QUALITÉS DU PROFIL :
Réactivité
Créativité
Culture digitale irréprochable
Curiosité
Capacité d'analyse des comportements
Quelle formation pour devenir SOCIAL MEDIA MANAGER ?
Au sein du Programme Grande École proposé par l'ISCOM, les spécialisations "Communication globale des entreprises" et "Communication et création numérique" permettent d'acquérir les compétences digitales nécessaires pour le poste de social media manager.
TÉMOIGNAGES :
Retrouvez le témoignage de Violette Nossi, ancienne étudiante de l'ISCOM (2004), actuellement directrice conseil en social media au sein de l'agence We are social.