NOTRE-VICTOIRE-AU-CONCOURS-DE-L'OSCAR-DE-L'EMBALLAGE-

Notre victoire au concours de l'Oscar de l'emballage

Alric et Maé, tous deux étudiants sur le campus ISCOM Bordeaux, ont remporté le concours de l'Oscar de l'emballage. Ils reviennent sur cette aventure.

 

Pourriez-vous vous présenter ?

 

Nous sommes Alric Vialle et Maé Quiard Coutant, étudiants en première année à ISCOM sur le campus de Bordeaux.

 

Dans quel cadre s'est organisée votre participation au concours Free Pack Spirit ?

 

Nous avons décidé de participer sur « un coup de tête » au concours Freepack Spirit en collaboration avec le concours de l’Oscar de l’emballage. Cela nous a donc permis une double candidature pour notre projet « LEPHARE ».

 

Le directeur de notre école, Guillaume, Petit nous a fait parvenir le sujet du concours cette année qui était « Design et Réemploi » autour du packaging d’une bouteille de spiritueux, et cela nous a tout de suite parlé. Nous sommes restés durant deux semaines à l’école après les cours, jusqu’à la fermeture pour préparer notre projet. Alric s’est occupé des visuels pour notre planche de présentation, le design des étiquettes, pendant que je réalisais la maquette et m’occupais d’écrire les textes de présentation.

 

Quel était votre projet ?

 

Avez-vous déjà goûté un gin à base d’algues ? C’est ce que nous vous proposons à travers notre produit "LEPHARE". " LEPHARE" est un concept créé autour de la mer et de l’éco-responsabilité. Il doit son nom au phare qui guide les navires la nuit grâce à un foyer de lumière, idée sur laquelle s’appuie notre packaging qui se réemploie en lampe. Sur le thème de la mer, nous avons décidé d’utiliser l’algue pour faire le lien entre notre concept et le choix de notre spiritueux : un gin à base d’algues de l’île de Ré.

 

Notre produit s’accompagne d’un packaging entièrement issu de matériaux recyclés. Le Pavé®, matériau principal, est créé à 100 % de déchets plastiques. L’anse, quant à elle, est une ceinture usagée et découpée. Une fois la bouteille ôtée de la structure, le packaging est réemployé : il suffit de charger la L.E.D fournie et de l’aimanter sous la partie supérieure de la structure.

 

Effleurez-la pour l’allumer et voilà ! Vous pouvez transporter ou poser votre lampe design et éco- responsable pour vous éclairer et profiter d’un apéro, un soir d’été, sur une plage de l’île de Ré...

 

 

Où avez-vous trouvé vos inspirations ?

 

Nos inspirations pour ce projet étaient principalement la mer, les océans, la mise en avant des enjeux environnementaux.

 

Quelles ont été vos réactions en apprenant votre victoire de l'Oscar de l'emballage ?

 

En apprenant que « LEPHARE » était plébiscité par le jury de l’Oscar de L’emballage, nous avons été surpris. En effet, nous ne pensions pas que notre projet irait aussi loin, nous n’avions pas eu le temps de régler les petits détails. Mais nous sommes très contents, surtout en sachant que nous sommes dans la communication depuis seulement 3 mois.

 

Nous avons contacté Le Pavé pour qu’ils aient connaissance de notre projet et pour les remercier. Ils nous ont félicité et remercié à leur tour pour la sensibilisation des enjeux écologiques que nous avons faite passée à travers « LEPHARE ».

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

 

Nous avons été interviewés par une journaliste de France Bleu qui nous a également demandé quels étaient nos projets pour la suite. Il n ‘est pas prévu que l’on commercialise notre projet. Cependant, grâce à ce projet nous savons plus précisément quels pourraient être nos spécialisations, notre orientation, par exemple dans le design.