Laboratoire de la marque de l'ISCOM Paris

Le laboratoire de la marque de l'ISCOM Paris est un programme à destination des "amoureux de la marque ".

Les marques sont dépendantes de l'environnement dans lequel elles s'expriment. Tout changement, toute évolution nécessite des adaptations, voire dans certains cas des remises en cause complètes de leurs stratégies. 
Le laboratoire de la marque s'attache à observer et analyser ces phénomènes, et ambitionne de les comprendre en leur apportant du sens et en imaginant un devenir possible.

Pour cela, le laboratoire explore chaque année un nouveau thème, choisi pour son caractère actuel, et rassemble par des enquêtes terrain, par des analyses de stratégies et/ou de campagnes existantes, des débats d'idées et des brainstormings ainsi que par des témoignages de professionnels, des données structurantes de l'évolution des marques et de leurs enjeux.
A l'issue des interventions et recherches, les étudiants produisent un document commun, susceptible de mettre en perspective certains des thèmes étudiés lors de ce programme.
Ce travail collaboratif est un élément fort de différenciation sur un CV, donnant accès à des débats lors d'entretiens avec des professionnels, voire d'entretiens d'embauche...


Les thématiques du laboratoire de la marque de l'ISCOM Paris ... des réflexions sans cesse renouvelées sur des sujets d'actualité

2012/2013

Ainsi, cette année le laboratoire de la marque s'est intéressée à la marque enseigne.
Les étudiants ont plongé dans l'univers spécifique de la grande distribution : marques enseignes de grandes surfaces spécialisées et de grandes surfaces alimentaires ont été scrutées à la loupe. Les MDD (Marques De Distributeur) ont été analysées, au regard de leur appartenance -ou pas- au concept de marque.
Pour enrichir leur réflexion, les étudiants du laboratoire ont pu assister à une intervention du directeur marketing national de la filière MDD de SYSTEME U...venu presenter sa stratégie de marque. Un grand moment, riche de sens et destiné à apporter un point de vue d'expert pour mieux répondre à la question: "Une Marque de Distributeur est-elle fondamentalement une Marque ?"

2011/2012

L'année dernière, le laboratoire de la marque s'est intéressé à la pertinence de la marque dans un contexte de crise.
La quête des étudiants s'est concentrée sur la recherche suivante:
"Une grande marque résiste-t-elle mieux à la crise ? " Autre manière de poser la question: " La crise est-elle révélatrice de la force de la marque ?"

2010/2011

L'année précédente, la notion de fidélité à la marque était au coeur des réflexions de ce programme. Dans un contexte de consommation incertain, de rapport aux marques exigeant, de retour aux valeurs, d'hyper choix, se pose naturellement la question de la fidélité d'une cible à une marque.

Cette année-là, la réflexion des étudiants a été nourrie des interventions de professionnels tels que celle de Thierry Wellhoff, président de l'agence Wellcom et auteur du livre :"Les Valeurs" (chez Eyrolles- Edition d'Organisation), de témoignages de patrons de marques : présentation de la stratégie de la marque Michel et Augustin par Augustin à la bananeraie.....et de bien d'autres témoignages professionnels.

Sylvie Gillibert est intervenante référente à l'ISCOM Paris. Elle anime des modules en marketing/publicité et auprès des étudiants du BAC+5 en alternance Communication et création numérique.