Responsable éditorial

Présentation du métier :

 

Le responsable éditorial est au cœur de l’édition, il se charge de concevoir et réaliser des contenus sur différents types de supports (site internet, newsletters, réseaux sociaux, plaquettes, livres, ...) tout en encadrant et coordonnant les membres de l'équipe éditoriale.

 

Le responsable éditorial web peut travailler en agence digitale ou au sein d'une entreprise. Il élabore la politique éditoriale du site pour augmenter sa fréquentation et produit les contenus web : vidéo, interviews, articles,...

 

En tant que responsable des contenus de la marque, il pilote la stratégie éditoriale de l'entreprise en animant des comités éditoriaux et un réseau de contributeurs/rédacteurs.

Ce métier existe dans les secteurs de la presse, de l'édition, de la communication et du digital.

 

 

Missions du RESPONSABLE ÉDITORIAL :

 

Piloter la stratégie éditoriale

Coordonner l’ensemble des membres du comité éditorial

Veiller/S’informer sur des sujets diverses et variés

Concevoir et réaliser des contenus différents

Optimiser les contenus SEO

Défendre son image ou e-image

 

Qualités du profil :

 

Rigueur et sens de l'organisation

Curiosité

Maîtriser techniquement les différents logiciels (édition multimédia, PAO) et outils web

Posséder une grande culture générale

Esprit d’analyse et de synthèse

Compétences rédactionnelles

Connaissances SEO

 

 

Quelle formation pour devenir RESPONSABLE ÉDITORIAL ?

 

Pour devenir responsable éditorial web, un bagage à l'ISCOM permet d'acquérir des notions journalistiques tout en consolidant la culture générale nécessaire à ce poste. La spécialisation "Communication globale des entreprises et des marques" est le cursus le plus adapté. Vous pouvez également suivre une formation numérique afin d'en apprendre davantage sur les outils techniques.