Community manager : gérer les communautés

 

Présentation DU MÉTIER :

 

Le community manager est un animateur de communautés digitales. Ce métier peut s'exercer en agence web ou chez l'annonceur.


Son objectif : créer et  fédérer une communauté d'internautes autour d'une marque, pour renforcer son influence, sa notoriété et faire passer ses messages clés sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit identifier des ambassadeurs actifs et des leaders d'opinion qui pourront relayer ses messages tout en veillant à la réputation de la marque.

 

MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER :

 

Développer l'audience de la marque

Construire le dialogue avec ses communautés

Rédiger et produire des contenus (articles, vidéos, témoignages, photos) publiés sur les blogs, les comptes Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, etc.

Organiser des événements (interviews, jeux concours, challenges...) pour fidéliser ses communautés

Surveiller la e-réputation de la marque et proposer de nouveaux outils de monitoring

Mesurer la performance de ses actions

 

 

QUALITÉS DU PROFIL :

  

Goût des chiffres et de l'analyse (reporting)

S'adapter à la ligne éditoriale et à la charte graphique de la marque

Créativité

Orthographe irréprochable

Sensibilité des nouvelles tendances

Curiosité

 

 

Quelle formation suivre pour devenir COMMUNITY MANAGER ?

 

Pour devenir community manager, il est nécessaire de suivre une formation en communication digitale. C'est ce que propose l'ISCOM tout au long du cursus, de la 1ère année au master en communication.

 

 

 Témoignages d'anciens :

 

Fanny_Delannoy

 

 

Retrouvez le témoignage de Fanny Delannoy qui détaille son stage en tant que community manager au Parlement Européen à Strasbourg.

 

 

 

 David_Muhire

 

David Muhire a également vécu une expérience en tant que community manager au sein de l'agence internationale de mannequinat, Premium Models. Il revient sur son parcours.