LYON, GRANDE MÉTROPOLE EUROPÉENNE

banner comfluence

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la ville de Lyon offre de nombreuses richesses culturelles, gastronomiques et événementielles. Réputée pour son excellente qualité de vie, la ville bénéficie d'un positionnement central à 2h de Paris, de la mer Méditerranée et de la chaîne des Alpes. 35ème des meilleures villes étudiantes au monde, la Capitale des Gaules est une ville où il fait bon étudier.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL

La ville de Lyon est résolument tournée vers l’international. Le programme Only Lyon vise à promouvoir Lyon à l’étranger en capitalisant sur ses leviers d’attractivité. Cette stratégie de marketing territorial illustre la volonté de la métropole lyonnaise e promouvoir son patrimoine et son identité à l’étranger. À plusieurs reprises, les iscomiens ont contribué à ce programme lors de mises en situation professionnelles.

Un ÉCOSYSTÊME INNOVANT ET PORTEUR

Aujourd'hui, le numérique à Lyon représente 42 000 emplois au sein de 7 000 entreprises. Labélisées "French Tech", Lyon, Saint-Étienne et Grenoble confirment leur positionnement d'acteurs du numérique. Ce programme national permet de créer des conditions favorables à l'émergence et au développement de startups numériques.
La métropole lyonnaise offre aux étudiants de véritables opportunités professionnelles dans ces domaines et plus largement au sein d'un marché de la communication comportant de nombreuses entreprises, startups, sièges sociaux, associations et agences de communication. Les iscomiens lyonnais participent à cette dynamique en accompagnant chaque année nombre de ces structures (micro-agences, stages, alternance, workshops…).

UNE CITÉ CULTURELLE 

culture lyonThéâtre, danse, musique, spectacle, expositions, conférences et festivals... La culture tient une place prépondérante à Lyon. La métropole lyonnaise a d'ailleurs été désignée 1ère ville culturelle française (hors Paris). La vie culturelle lyonnaise est portée par des institutions d'excellence : la Maison de la Danse, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National de Lyon, l'Institut Lumière, le musée des Beaux-Arts ou encore le Musée d'Art Contemporain... De grands festivals complètent le panorama culturel lyonnais : Fête des Lumières, Biennale d'Art contemporain, Festival Lumière, Nuits Sonores, Festival des Nuits de Fourvière, etc.
Le Bureau Culturel de l’ISCOM Lyon développe des relations étroites avec ces institutions. Les iscomiens bénéficient d’un accès privilégié à la culture (rencontres, spectacles, engagements culturels).