Intégrer une école de communication à Toulouse : Julie, étudiante à l'ISCOM

Julie Couder est étudiante en 1ère année Communication Globale des Entreprises et des Marques à l'ISCOM Toulouse.
Elle revient sur sa 1ère année en école de communication...

julie-couder-iscom-toulouse

Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études à l'ISCOM ?

J'ai choisi d'intégrer l'ISCOM, car c'est l'école de communication qui me correspondait le mieux à Toulouse. Ce qui m'a particulièrement attiré, c'est le contenu de la formation et les stages obligatoires tout au long du Programme Grande Ecole.


Quels étaient vos cours préférés cette année ?

D'abord, les cours de français oral. C'est une matière importante dans une formation en communication car c'est utile au développement personnel. D'ailleurs, c'est l'occasion d'améliorer son aisance orale, même pour les plus timides d'entre nous. Durant ce cours, nous avons eu des projets originaux, comme présenter un journal télévisé ou prononcer un discours.
J'ai aussi apprécié les cours de TIC : c'est l'occasion d'apprendre à utiliser les logiciels ADOBE, comme Photoshop ou InDesign.


Quels sont les temps forts de la 1ère année à l'ISCOM Toulouse ?

Il y en plusieurs. Je pense par exemple à la Semaine de la Création, pendant laquelle nous devons réaliser les supports visuels d'un événement, dans le respect de la charte graphique.
Je retiens aussi les projets de groupe où l'on doit se constituer en petite agence de communication, comme c'est le cas lors des missions professionnelles.
Nous avons élaboré les statuts de notre agence, conçu un logo, travaillé pour un annonceur. C'était très enrichissant et très motivant, surtout lorsqu'on est dans une équipe dynamique.

 

Où avez-vous fait votre stage ?

J'ai rejoint une agence de communication éco-responsable, l'agence Indie. C'est une agence toulousaine spécialisée dans la mise en place de stratégie on-line et off-line : conseil & création web, print, packaging, événementiel. Cette expérience m'a donné l'opportunité de mieux comprendre le fonctionnement d'une agence de communication. J'ai réalisé des benchmarks et fait aussi de la veille.

 

Que retenez-vous de cette année à l'ISCOM Toulouse ?

J'ai fait de belles rencontres, tant dans ma classe actuelle qu'avec les étudiants en 2ème année. Ils ont été très accueillants et ont su nous mettre à l'aise dès la rentrée.
J'ai aussi aimé l'accompagnement de nos professeurs et la vie de l'école : je me suis impliquée au sein du BDE sur l'organisation d'événements, comme le gala.



Comments