La vie associative à l'ISCOM Paris : rencontre avec Magali Guiramand

Magali Guiramand est Responsable des Relations Extérieures de l'ISCOM Paris. Depuis 1996, elle développe les partenariats avec les entreprises, assure la promotion de l'école et accompagne aussi les étudiants sur leurs projets de vie associative...

A l'occasion de l'élection du nouveau Bureau des Etudiants, elle revient sur les projets qui rythment la vie de l'ISCOM Paris....

" Ce que j'aime avec les étudiants de l'ISCOM Paris ? Leur enthousiasme ! J'apprécie leur envie et leur capacité à s'investir dans de nombreux projets. Et j'aime aussi leur jugement critique et créatif, qui est une vraie force en communication ! "

magali-guiramand

Avant de travailler à l'ISCOM Paris, vous y avez aussi fait vos études... en 1995 ?Exactement ! J'ai d'abord débuté par un parcours universitaire, en italien.
Ensuite, j'ai quitté le sud de la France pour me former à la communication. J'ai choisi l'ISCOM Paris, une école de communication à laquelle je suis particulièrement attachée puisqu'en plus de mes études, j'y ai aussi effectué la quasi-totalité de mon parcours professionnel !

 

En quoi consiste la vie associative à l'ISCOM Paris ?

A l'ISCOM Paris, la vie associative est structurée par le Bureau des Etudiants et les autres associations qui gravitent autour, que ce soit pour des projets sportifs, culturels, humanitaires,...
La vie associative est une belle opportunité non seulement pour animer la vie de l'école et surtout fédérer les étudiants, par l'intermédiaire de projets communs.

 

Les étudiants sont-ils moteurs dans les projets proposés ?

En réalité, le développement de projet se fait souvent à l'initiative des étudiants, ce qui d'une part permet de renouveler la vie étudiante et d'autre part de faire émerger de nouvelles propositions. Pour vous donner un exemple, l'année dernière des étudiants souhaitaient organiser des compétitions de foot en salle. Nous avons alors noué un partenariat avec Urban Foot pour permettre à des étudiants de l'ISCOM Paris de faire régulièrement des compétitions, notamment contre des professionnels d'agences de communication.
Cette année, nous allons de nouveau participer à la Spi Dauphine avec l'association ISCOM Voile, suite à une demande d'étudiants. Parallèlement, des étudiants peuvent s'impliquer pour des associations extérieures, comme Vaincre l'Autisme, Le Téléthon ou La Ligue contre le Cancer.

L'école sponsorise aussi des projets individuels ?

Effectivement, nous avons la chance d'avoir parmi nos étudiants des sportifs de haut niveau que nous accompagnons sur leurs compétitions. Laura Bernard, qui est actuellement en 5ème année en alternance Communication et création numérique, a été championne de France Universitaire d'aviron.
Et Nicolas Colliaux, qui est rentré en 4ème année, est champion du monde de Skate Cross !
Il nous arrive aussi de participer à des projets artistiques de nos étudiants, en particulier sur des expositions.

 N_Colliaux_ISCOM photoportrait

 

Vous avez côtoyé de nombreux anciens de l'ISCOM Paris, désormais en poste.
Est-ce que certains vous sollicitent encore pour des projets ?

Bien sûr, l'école reste toujours aux côtés des anciens de l'ISCOM. Cette année, nous accompagnons deux anciennes de l'ISCOM Paris qui participent au Rallye des Gazelles, un raid 100 féminin organisé en mars au Maroc. L'école est fière de participer à cette aventure !

 

Vous travaillez aussi sur les relations entreprises de l'ISCOM Paris. En quelques mots, quels sont les temps forts de la scolarité ? Les entreprises occupent une place centrale à l'ISCOM, que ce soit dans l'animation de cours par des intervenants professionnels ou dans l'apport de cas concrets, via les compétitions professionnelles, challenges ou jeux d'entreprises.
Dès la 1ère année, les étudiants participent à des missions professionnelles pour des entreprises ; il s'agit par exemple de réaliser des supports de communication, comme l'élaboration de logo ou bannières pour des entreprises.
Au fil des ans, il y a une progression dans les travaux demandés, sur des problématiques liées à la communication [challenge les 1ers de la com en 2e année] en passant par le marketing et l'entrepreneuriat en 3ème année [jeu marketing et micro-agence de communication] ou la stratégie de marque [le jeu d'entreprise de 4e année].
Nous travaillons avec Accor, Nespresso, Disney, Cap Com', La Société Générale, Houra.fr, ... 



Comments