Rencontre avec Chrystelle Legrand, Directeur 1er cycle de l'ISCOM Paris

Chrystelle Legrand est Directeur du 1er cycle à l'ISCOM Paris et coordonne les équipes pédagogiques de la 1ère à la 3ème année. A l'occasion de cette rentrée 2013, elle revient sur la 1ère année d'études à l'ISCOM...

 

 

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Quel est votre rôle à l'ISCOM Paris ?

En tant que Directeur du 1er cycle, je coordonne les équipes pédagogiques de la 1ère à la 3ème année. Parallèlement, je suis responsable de la promotion de 1ère année et j'accompagne les étudiants sur leur année d'étude complète. Je travaille avec les enseignants sur les contenus de formation, les évolutions de programme.
J'assure avec mon équipe le suivi des étudiants : cela passe notamment par la présence en cours par les évaluations.

 

En quelques mots, comment se déroule la 1ère année à l'ISCOM ?

En 1ère année, les étudiants travaillent sur les fondamentaux de la communication et leur application au cours de différents exercices. Les trois premières années sont essentielles pour l'acquisition d'une culture générale et d'une culture professionnelle. Les étudiants de l'ISCOM Paris vont travailler sur des missions et compétitions professionnelles dès la 1ère année, à la demande de clients réels. D'ailleurs, la transition vers le monde professionnel se fait très rapidement puisque les étudiants de 1ère année sont en stage dès le mois de janvier.

 

Quelles sont les matières proposées ?

La plupart des matières sont nouvelles par rapport au lycée : à l'ISCOM, il y a par exemple du marketing, du droit de la communication, de l'économie, de la culture générale, des réflexions sur le monde contemporain, un observatoire des métiers de la communication. Les fondamentaux sont essentiels dans les métiers de la communication, parce qu'il faut faire preuve d'analyse et hauteur de vue. Dès le début du cursus, nous mettons l'accent sur l'acquisition de réflexes professionnels. Les étudiants ont le choix parmi trois options : Communication Globale des Entreprises et des Marques, Marketing Publicité ou Communication et stratégie digitale.

 

Et concernant l'apprentissage de l'anglais ?

C'est effectivement une langue indispensable, en particulier dans les métiers de la communication.
L'anglais ne doit pas être un obstacle à l'évolution de carrière de nos étudiants et futurs professionnels. A l'ISCOM, il y a des cours d'anglais et des cours entièrement en anglais, dès la 1ère année.
En 3ème année, le stage à dimension internationale permet aux étudiants de s'ouvrir à d'autres cultures, d'apprendre les codes interculturels et d'acquérir une plus grande ouverture d'esprit.

 

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Si vous deviez donner 3 conseils aux étudiants pour réussir leur cursus ?

1er conseil : pour bien réussir son année, il convient de se mettre rapidement dans la peau d'un futur professionnel et d'adopter les codes de l'entreprise. Cela passe par une tenue vestimentaire appropriée, le respect des échéances et aussi de faire preuve de rigueur.
2ème conseil :  j'encourage aussi les étudiants à lire, c'est très utile pour parfaire leur maîtrise de l'orthographe et développer leur culture générale. Lorsqu'ils intègrent l'ISCOM en 1ère année, nous leur recommandons une série d'ouvrages en lien avec la communication et les enseignements qu'ils se verront dispenser.
Enfin, un dernier conseil : il est indispensable de travailler régulièrement, non seulement parce que le contrôle continu fait partie des modalités d'évaluation mais également parce qu'un travail régulier permet l'acquisition progressive de connaissances !



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