Un an d'alternance à l'ISCOM : témoignage d'Alexia Zawadzki...

Alexia Zawadzki suit actuellement le programme bac + 5 en alternance  Marque et management de l'innovation (MMI). Très attirée par l'organisation d'événements, Alexia a rejoint l'ISCOM Paris en troisième année en classe de relations publiques, relations presse et événementiel (REP). Après des stages chez Publicis Consultant, Le Ministère du Développement Durable et la Société Générale, Alexia Zawadzki est désormais en alternance chez Bouygues Telecom...

 

 

 

 

 

 

 

Comment avez-vous choisi votre formation bac + 5 ?

Je me suis orientée vers le programme en Marque et management de l'innovation (MMI) parce que je souhaitais intégrer les nouvelles technologies et la créativité dans mon cursus. Ce programme est vraiment intéressant par son aspect généraliste et pluridisciplinaire : on travaille à la fois sur les neurosciences, le management de l'innovation, le design..., on analyse aussi les tendances sociétales. Cette année, j'ai également des cours de story telling, brand content et de community management ...tout cela est vraiment nouveau pour moi mais très stimulant.

 

De quelle façon est organisée votre alternance à l'ISCOM ?

Le rythme de cette alternance est idéal, nous sommes une journée à l'ISCOM et quatre jours en entreprise. Nous avons tous les 2 mois des séminaires thématiques que je trouve très formateurs : c'est une occasion de rencontrer des experts et d'échanger avec eux. Ils nous soumettent un cas réel en début de semaine et nous avons cinq jours pour leur proposer une stratégie marketing/communication avec des actions et outils innovants. C'est valorisant parce que nous sommes évalués par des professionnels. Nous avons eu par exemple un séminaire sur l'innovation sociale ; c'est intéressant de voir que tout le monde peut se mobiliser pour apporter des solutions concrètes.

 

Quelles sont vos missions chez Bouygues Telecom ?

Chez Bouygues Telecom, je suis à la Direction Internet ; je travaille sur les projets web. J'apprends énormément. Je suis autonome sur les sujets, je m'occupe de l'animation des offres et des services : jeux concours (opérations de data-catching), la création de pages web dédiées à une opération marketing, de l'autopromotion... Récemment j'ai participé à un projet lié aux nouvelles technologies : le guide points de vente de Bouygues Telecom qui intègre désormais la réalité augmentée.
Ce que j'aime aussi, c'est que c'est un poste complet, dynamique, interactif qui nécessite notamment d'être en contact avec des graphistes, des développeurs et des agences.

 

D'après vous, quel est l'intérêt de suivre le cursus MMI ?

Dans tous les domaines, il y a de l'innovation. Je sens que je suis davantage force de proposition dans l'entreprise grâce à ce programme en Marque et management de l'innovation. D'ailleurs je ne le pensais pas au départ mais la créativité, ça s'apprend et surtout, ça se développe....



Comments