Communiquer à l'international en intégrant les stratégies digitales : témoignage

Sarah Amar a suivi le programme américain à l'université de Winthrop avant d'intégrer la 5ème en alternance à l'ISCOM. Chaque semaine, Sarah passe 4 jours au sein de l'agence digitale Heaven et une journée à l'ISCOM Paris, où elle aborde la communication marketing intégrée, le story telling, le brand content, l'advergaming ou encore le search marketing...

 

 

 

 

Avant de faire de l'alternance, vous avez choisi de suivre le programme américain à Winthrop ; qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

En 4ème année, j'ai décidé d'avoir une expérience aux Etats-Unis car je souhaitais donner une ouverture internationale à mon profil. Cela me semblait important de comprendre comment adapter la communication selon les cultures. Ce challenge personnel a été une expérience très enrichissante, car les cours à l'américaine et la vie sur le Campus sont intenses. A Winthrop, j'ai vécu des choses très fortes en très peu de temps : cette expérience a été un vrai coup de cœur.

 

En quoi votre expérience aux USA vous est utile aujourd'hui ?

Sur mon poste actuel, je ne travaille qu'en Anglais, je n'aurais jamais pu l'obtenir si je n'étais pas partie aux Etats-Unis.

 

Vous suivez la 5ème année en alternance en communication et création numérique ; sur quoi porte le programme ?

Nous avons des cours sur les nouveaux territoires d'expression de la marque.
Nous apprenons à construire une stratégie numérique pour savoir sur quels médias les marques sont amenées à communiquer. Nous réfléchissions aussi aux nouvelles technologies mobiles, à la réalité augmentée, au transmédia, au référencement. La formation nous offre de belles rencontres, récemment un intervenant de Google est venu nous voir.

 

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d'accueil pour l'alternance?

J'ai trouvé cette offre par l'intermédiaire de l'ISCOM. Heaven est une agence de communication spécialisée dans les stratégies de communication digitale, c'est intéressant de suivre les nouvelles tendances et de détecter de nouveaux systèmes d'organisation.
Avec l'alternance, on arrive très bien à replacer le contenu des cours dans des situations d'entreprise.

 

Sur quoi travaillez-vous dans l'agence ?

Je suis au sein du pôle Real Time marketing, je travaille en tant que community manager.
Je m'occupe du développement de la présence des marques sur les réseaux sociaux type FlickR, Facebook, Linkedin. Je travaille pour des clients du secteur luxe et beauté : je les conseille sur leur stratégie Social Media ; je fais aussi beaucoup de veille pour suivre les tendances.

 

Que diriez-vous à un étudiant intéressé par votre formation en communication et création numérique?

Prendre un an pour approfondir les stratégies Social Media, le référencement etc., ça me semble indispensable.
Il y a une grosse demande des entreprises et des agences, je pense que cette formation est vraiment tournée vers des métiers d'avenir et Internet est un média en forte croissance qui permet aux marques de toucher instantanément leur cible.



Comments