Une association étudiante donne des cours de Français à des étrangers

À Lille, les étudiants de l'ISCOM de 1ère et de 2ème années travaillent ensemble autour d’un projet choisi ou créé. L'association Premier Contact rassemble Lucie, Léa et Emma ; six étudiantes qui ont créé une association reprenant les valeurs de l’ISCOM. 

Premier contact, c’est quoi ?

 

Lucie : C’est une association étudiante qui permet d’aider des personnes nouvellement arrivées sur le territoire Français à s’intégrer dans notre société. 

 

Photo de groupe

 

Quelles sont les actions que vous menez ?

 

Lucie : Principalement, nous donnons des cours de français chaque jeudi à des personnes souhaitant s’intégrer dans la société Française. Généralement ce sont des personnes de 20 à 50 ans venues d’Afrique ou du Moyen Orient.

 

Emma : On s’adapte chaque semaine aux profils qui viennent nous rencontrer. On peut travailler la conjugaison française qui n’est pas toujours facile, mais on peut aussi discuter de politique internationale ! On les aide aussi parfois à écrire leurs CV et lettre de motivation.

 

Lucie : Aussi, nous avons eu l’idée d’organiser des sorties culturelles ! Nous avons emmené des groupes à deux reprises dans des musées. La première sortie c’était autour de la ville de Lille en novembre et la semaine dernière nous sommes allés à une exposition d’art contemporain en lien avec le festival Eldorado au Tripostal. 

 

Mais tout cela n’aurait pas été possible sans notre partenariat avec l’association Singa, une association qui « met des outils en place pour que chacun - nouveaux arrivants et membres de la société d'accueil - puisse construire des projets sociaux, professionnels, … »

 

Emma : Singa est une vraie porte d’entrée pour pouvoir développer nos actions. Nous les aidons aussi à développer leur communication lors d’événements qu’ils organisent. Nous avons créé des visuels d’affiches, des teasers et des posts sur réseaux sociaux.

 

 

Votre association en quelques mots ?

 

Lucie : La découverte des autres et des différentes cultures est toujours une très belle surprise.

 

Léonie : C’est l’enrichissement personnel et culturel que les gens nous apportent.

 

Emma : J’ai l’impression de recevoir plus que ce que je pourrais donner.

 

 

Une de vos meilleures expériences au sein de l’asso ?

 

Léonie : Je pense que chaque cours, chaque échange que l’on vit est une expérience unique. A chaque fois qu’on les rencontre, ça nous apporte quelque chose de différent.

 

Lucie et Emma : Lors des cours, on prend vraiment le temps d’échanger avec les personnes. A chaque fois, c’est une vraie nouvelle rencontre que l’on fait. C’est un réel enrichissement, on apprend des choses et en plus on s’entraide.

 

 

Vous continuez l’an prochain ?

 

Lucie : Nous avons envie de rencontrer encore plus de personnes. Nous souhaitons faire des actions toujours plus utiles. Nous pensons mettre en place d’autres activités qui seront sans doute de plus grande envergure.



Comments