Zoom alternance : cosmétique chez Coty

Nicolas, étudiant en 5ème année à l’ISCOM de Lille, réalise son alternance chez Coty, entreprise multinationale américaine de produits de beauté et de soin. Il nous raconte son expérience dans cette entreprise en tant qu’assistant Manager Corporate Affairs Junior.

Photo Nico recadree 3

 

Comment se passe votre alternance chez Coty ?

 

Très bien, je suis arrivé chez Coty en mars 2018 pour un stage de six mois. Les six mois ont été très intenses, j’ai vu et fait beaucoup de choses, mais j’avais l’impression de ne pas avoir tout vu.


Nous avons donc décidé, avec mon maître de stage, de prolonger cet apprentissage par une alternance d’un an. Nous avons fait évoluer les missions pour me donner plus de responsabilités. C’est ce point qui me ravit le plus dans cette expérience chez Coty. Mes managers me laissent mener des projets avec beaucoup d’autonomie tout en m’accompagnant dans les moments clés et stratégiques. J’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé des mentors qui me font grandir d’un point de vue professionnel.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?

 

J’ai choisi Coty tout d’abord car le milieu des parfums et de la cosmétique est un milieu que je connais. J’ai ensuite choisi Coty parmi ses concurrents car le challenge est intéressant d’un point de vue corporate. En effet, le groupe a fusionné il y a maintenant deux ans avec les marques de beautés du groupe P&G.


Les missions du corporate sont aujourd’hui de créer une culture en interne entre ces deux entités qui ont fusionné et les nouveaux arrivant, tout en créant une réputation de groupe leader et puissant sur le marché.

 

 

Pouvez-vous nous détailler votre poste et vos principales missions ?

 

Je suis aujourd’hui chargé des affaires corporate et institutionnelles pour la division Luxe du groupe en interne comme en externe. Mes principales missions sont très diverses, je n’ai pas de journée type ou de quotidien, tout dépend de l’actualité du groupe et de nos marques.

 

En revanche, nous avons, avec le service, pour mission de faire vivre en interne les marques du groupe et de créer une fierté d’appartenance. Puis, nous devons faire rayonner le groupe en externe pour le crédibiliser aux yeux de nos clients et des professionnels du secteur.

 

L’un de nos fils conducteurs tout au long de l’année est d’événementialiser les nouveaux lancements de nos différentes marques, que ce soit pour nos collaborateurs ou pour nos clients. Depuis mon arrivée chez Coty j’ai eu la chance de travailler sur des lancements de plusieurs produits iconiques, comme The Scent d’Hugo Boss, Nomade de Chloé, Her de Burberry en parfums, et sur des produits de soin avec la marque Lancaster.


Ces périodes de lancement sont très intenses et importantes pour nos équipes.


Elles ont travaillé parfois jusqu’à deux ans avant que le produit ne soit commercialisé. Il est donc important que ces lancements soient une réussite et une marque de fierté.

 

 

Qu’est-ce-qui vous plaît dans le métier que vous apprennez ?

 

La polyvalence, un chargé d’affaires corporate en communication doit être polyvalent, ce qui rend les journées très différentes les unes des autres et il n’y a pas de routine. 

 

 

Que va vous apporter cette expérience dans votre parcours professionnel ?

 

Cette expérience va me permettre d’avoir une vision plus globale des enjeux d’une multinationale. Cette expérience me permet également de développer des compétences professionnelles dans un autre domaine que la communication. 

 

 

À la fin de votre alternance, avez-vous déjà prévu des projets professionnels ?

 

J’aimerais partir à l’étranger pendant 12 ou 18 mois avec un contrat de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise, qui permet aux entreprises françaises de confier à un jeune employé une mission professionnelle à l’étranger).



Comments