Zoom alternance : Dépêche Events

Pour ce nouvel épisode, découvrons le secteur de l’événementiel avec Laurène, strasbourgeoise d’origine, qui a choisi la ville de Toulouse pour réaliser sa 5ème année d’alternance au sein de l’agence événementielle Dépêche Events.

Vous êtes une Iscomienne de la première heure, dites-nous en plus sur votre parcours au sein de l’ISCOM ?

laurene evenementiel iscom

 

 

Après mon bac, j’ai en effet directement intégré l’ISCOM Strasbourg (étant alsacienne d’origine). A l’époque, une très bonne amie passait également le concours d’entrée de l’ISCOM. Le réseau bénéficiant d’une réelle connaissance auprès des professionnels, le choix de m’orienter vers cette école a été une évidence.

 

 

Ainsi, grâce au programme professionnalisant offert par l’école dès la première année, j’ai eu l’occasion de faire de multiples stages, dans des secteurs d’activités différents (service opérations spéciales d’NRJ, agence de communication, Parc d’Exposition de Colmar, équipes marketing de Ravensburger) mais toujours avec un point commun : l’événementiel.  

 

 

Aujourd’hui vous avez posé vos valises à Toulouse pour votre 5ème année en alternance. Pourquoi Toulouse ? Comment avez-vous obtenu votre alternance ?

 

Après 4 années passées à Strasbourg, j’ai vraiment ressenti le besoin de bouger et de découvrir un nouvel environnement de travail. Étant très bien à l’ISCOM, j’ai décidé de faire transférer mon dossier au campus de Toulouse.

 

L’univers de l’aéronautique, qui m’était inconnu mais qui m’a toujours attiré, a conforté mon choix de poser mes valises à Toulouse. Ainsi, j’ai rapidement pu décrocher des entretiens, notamment pour Airbus. En parallèle, grâce à l’aide de notre chargée des relations Entreprises et de l’Alternance, j’ai été sélectionnée pour une alternance au sein de l’agence événementielle du groupe la Dépêche, pour accompagner l’un des responsables du pôle Salon & Foire. J’ai longuement hésité entre les deux. Mon choix s’est finalement porté sur l’alternance proposée par l’agence, choix « de cœur » puisque qu’il s’agissait d’une offre portant exclusivement sur de l’événementiel.  

 

 

En quoi consiste votre rôle au sein de l’agence Dépêche Events ?

 

Je suis assistante du chef du pôle Salon & Foire. Ce pôle est en charge de deux missions principalement : la création d’événements sur-mesure ou sportifs et l’organisation de salons grand public qui contribuent à la valorisation et l’attractivité du territoire.

 

J’ai commencé mon alternance en août afin d’être parée pour la période la plus intense de l’année, de septembre à novembre, où les salons s’enchaînent. C’est la période des montages et démontages, avec impressions de supports print, négociation avec les prestataires, médiation avec les exposants, ... .

 

C’est le rush, on est littéralement dans le vif de l’action mais c’est ce qui rend le job d’autant plus stimulant ! Le reste de l’année est plus calme, on fait le bilan et se repositionne sur les salons qui ont bien fonctionné. Depuis mon arrivée, j’ai ainsi pu travailler sur le salon du mariage, de l’auto ou encore de l’art & du feu. Je découvre le métier de chargé d’événementiel dans tous ses tenants et aboutissants.

Et vos projets futurs ?

 

Mes projets ne sont pas encore certains. Je me pose la question de rester peut-être quelques mois supplémentaires au sein de l’agence si j’en ai l’opportunité.

 

Autrement, l’idéal serait pour moi d’intégrer un annonceur d’envergure internationale pour mes premiers projets dans le monde professionnel.



Comments