Les étudiants s'engagent auprès des enfants hospitalisés

Lors de leur 3ème année, les étudiants en Relations presse et événementiel doivent mettre en place une action sur le terrain afin de valider les acquis théoriques du parcours.

Arbre-solidaire

 

Cette année, les étudiants ont décidé de mettre en place « l’Arbre solidaire » en faveur de l’association Hôpital Sourire, en partenariat avec le Rotary et le Centre commercial de Portet.

 

Le principe du projet : un don = un sourire d’un enfant malade

 

Pour donner corps à leur action, les étudiants ont investi dans un arbre de Noël en bois paré d’un ruban pour chaque don effectué. Nommée « Arbre solidaire », l'action a été menée tout au long du mois du décembre : tout d’abord au sein de l’ISCOM à Toulouse où les étudiants se sont mobilisés en nombre, au cours du marché de Noël de Toulouse, mais également tous les week-ends de décembre jusqu’à Noël au Centre commercial de Portet.

 

Grâce à la mobilisation des étudiants, et au prix de nombreux week-ends consacrés en faveur de l’association, les étudiants ont collecté près de 1 800 euros de dons.

 

remise-cheque-arbre-solidaire

 

La cérémonie de remise de chèque symbolique s’est déroulée mercredi 9 janvier au CHU de Toulouse, en présence de Daniel Maille, président de l’association, et Marcel Gailly, secrétaire général adjoint.

 

Pour les étudiants, la remise de chèque a été l’occasion de découvrir les investissements réalisés par l’association dans les espaces dédiés aux enfants : « On a visité l’hôpital des enfants et on a pu voir concrètement les actions de l’association en matière d’équipements : jeux interactifs sur écrans tactiles dans les salles d’attente, mobilier ludique ou encore rafraîchissement de la cuisine. Grâce à l’argent que nous avons récolté, le président nous a informés qu’une salle destinée aux ados serait réaménagée. Cet aperçu concret de notre action nous procure une réelle satisfaction » nous confie Emilie, une des étudiantes à la tête du projet.

 

 

C’est, non sans fierté, que l’équipe de ISCOM salue encore le travail effectué par les étudiants qui ont mené d’une main de maître ce beau projet solidaire !

 

 

Présentation de l’association bénéficiaire, Hôpital Sourire :

 

Créée en 1995, l’association Hôpital Sourire agit en faveur des patients les plus fragilisés, hospitalisés au CHU de Toulouse ou en Région (enfants malades, personnes âgées). Les dons récoltés par l’association permettent chaque année de financer de multiples activités ludiques, culturelles ou encore éducatives, mais aussi d’acquérir du matériel pour améliorer les conditions de vie au sein des hôpitaux.

 

Arbre-solidaire

 

Nos étudiants témoignent :

 

« Cette expérience a été très enrichissante sur le plan professionnel d’abord : nous avons mis en oeuvre sur le terrain notre savoir théorique et géré avec professionnalisme les contacts avec les divers professionnels ainsi que les nombreux problèmes qui se sont imposés à nous au fur et à mesure. De même, ce projet a été une véritable expérience sur le plan humain. On ne peut s’empêcher, bien sûr, de penser aux discussions passionnées que nous avons eues avec nombre de nos donateurs sur le stand durant tout le mois de décembre. Sans oublier, naturellement, la fierté que nous avons ressentie à remettre ce chèque au président de l’association pour aider tous ses enfants. »



Comments