Zoom alternance : le métier de créatif chez WECOM4U

Pour ce deuxième article consacré à notre 5e année en alternance, lumière sur Arthur, élève de la première heure à l’ISCOM Toulouse qui évolue dans les métiers créatifs grâce à son alternance au sein de l’agence WECOM4U.

Arthur-SERRAND

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlez-nous de votre parcours …

 

J’ai intégré l’ISCOM juste après l’obtention de mon bac. J’ai très vite montré de l’intérêt pour les métiers de la communication, pour la publicité précisément. Je me suis toujours intéressé à la création de concepts ou d’idées. En même temps, j’ai esquissé mes premiers dessins à 4 ans et, depuis, le dessin a toujours eu une place importante dans ma vie. Je dessine, je créé des vidéos…

 

Grâce à l’ISCOM, j’ai pu faire plusieurs stages qui m’ont conforté dans mon envie d’évoluer dans les métiers de la création : mon stage de première année s’est déroulé dans une association où j’ai littéralement touché à tout : gestion de projets, événementiel, création !

 

Bilan de cette première expérience concluante : je prends la décision de me spécialiser dans la créa ! A partir de là, mes stages de 2e, 3e et 4e s’inscrivent dans ce corps de métier. Même au cours des différents travaux de groupe à l’école, je me positionne toujours comme le créatif de l’équipe.

 

 

Aujourd’hui vous évoluez dans l’agence WECOM4U, dites-nous en plus sur cette expérience ! Comment avez-vous trouvé cette alternance ?Arthur-Serrand

 

En fait, j’ai intégré l’agence pour mon stage de 4e année. Les candidatures spontanées n’ayant jamais été très fructueuses dans le passé, j’ai préféré cibler seulement les offres de stage dans ma recherche. C’est sur LinkedIn que j’ai vu passer l’offre et j’ai directement postulé. Après mon stage de 3e année 100% créatif en Argentine mais dans un secteur autre que la communication, je voulais vraiment cibler des agences de com ou de pub. Suite à ma candidature, j’ai été rapidement recontacté et me voilà aujourd’hui concepteur-designer au sein de l’agence WECOM4U.

 

La transformation de mon stage en alternance ne s’est pas faite naturellement. Pour être honnête, mes tuteurs n’avaient pas du tout pensé à cette option-là. Ayant fait mes preuves et après maintes négociations, ma demande a reçu l’approbation de la direction !

 

En tant que concepteur-designer, je trempe à longueur de journée dans la créa. Je conçois des visuels, travaille sur les réseaux sociaux, créé des concepts … je suis servi ! Je n’ai pas de contact direct avec la clientèle mais je fais tout ce que j’aime !

 

 

Quelles sont vos attentes pour cette 5e et dernière année en alternance ?

 

J’espère suivre des cours ou séminaires très ouverts et découvrir encore un large panel de choses. Ayant choisi de me spécialiser professionnellement en créa, j’espère compléter mon parcours par une dernière année riche en enseignements pour me laisser des portes ouvertes vers d’autres métiers de la communication. Je compte me professionnaliser encore et apprendre des professionnels qui interviendront tout au long de l’année.

 

Maintenant que j’ai un pied dans le monde du travail, j’aurai certainement des questions auxquelles je n’avais pas pensé jusqu’à présent et je tiens à en obtenir les réponses cette année !

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Sans aucun doute, toujours dans la créa ! Au cours des prochaines années, je prévois de m’améliorer au maximum afin de me lancer, de créer ma propre entreprise à moyen terme. L’idée serait pour moi de me rapprocher le plus possible du milieu artistique qui m’est très cher. Idéalement, je souhaiterais travailler dans le cadre de festivals de musique ou pour des projets artistiques.



Comments