Faire un stage dans une start-up : une expérience unique !

Thibault Koehl, étudiant en 4ème année Communication Globale à l’ISCOM Strasbourg, détaille son expérience dans une start-up !

Thibault Koehl revient sur son stage de 6 mois effectué au sein d’HYPNOVR, une start-up qui développe la réalité virtuelle comme un dispositif d'hypnose médicale.

 

Vous effectuez votre stage de 4ème année dans une start-up strasbourgeoise. Une expérience dans une start-up, qu'est-ce qui fait la différence selon vous ?

 

Effectuer un stage dans une start-up est une expérience très enrichissante grâce à la productivité rythmée de l'entreprise mais également en raison de la polyvalence de chacun. Travailler dans une start-up c'est idéal pour affirmer son rôle de communicant, tout en mettant en pratique mes connaissances acquises à l’ISCOM. Mais c'est aussi un apprentissage unique sur la création d'une entreprise, son développement et les contraintes que cela implique, qu'elles soient financières ou qu'il s'agisse d'investissement personnel. Au sein d'une start-up, tout est à créer, à penser, à imaginer et à produire, notamment pour la communication puisqu'il faut partir de zéro et construire une marque, bâtir ses valeurs.

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

HYPNO VR

 

Créée en 2016, HYPNO VR est une start-up dont le concept a été initié par deux médecins anesthésistes-réanimateurs et hypno-thérapeutes, Denis Graff et Chloé Chauvin.

 

Après avoir pratiqué l’hypnose en anesthésie pendant plus de 10 ans, les deux médecins, insatisfaits de ne pouvoir apporter les bénéfices de l’hypno-sédation à un plus grand nombre de patients, s’associent à Nicolas Schaettel, expert en innovation technologique, pour développer des logiciels exploités via des casques de réalité virtuelle. Cela permet de maintenir les patients dans un état de conscience modifié grâce à des mondes visuels et sonores conçus selon les procédés de l’hypnose.

 

Les solutions HYPNO VR s’adressent aux professionnels ou aux établissements de santé souhaitant utiliser l’hypnose médicale en anesthésie ou pour diminuer le stress et l’anxiété des patients. Parmi les principaux secteurs ayant déjà recours aux logiciels HYPNOVR, nous pouvons citer la chirurgie réparatrice, l’oncologie, la gynécologie obstétrique, la gastro-entérologie ou encore la chirurgie dentaire.

 

 

Quelles sont les missions de votre poste au sein de HYPNO VR ? 

 

Je suis en charge de la communication de l'entreprise. Plus précisément, mes missions sont les suivantes :

 

Stratégie éditoriale du site internet (contenus, optimisation SEO, mises à jour...)

Community Management : animer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn)

Stratégie de communication web

Événementiel (organisation de salons, préparation des supports de communication...)

Emailing

Écriture de pitchs pour réaliser des vidéos promotionnelles

CRM

Veille concurrentielle

 

Si vous deviez retenir un seul enseignement de cette expérience, quel serait-il ?

 

Ce serait ce que m'ont appris mes collaborateurs sur la gestion des relations avec les clients, avec les partenaires potentiels ainsi qu'avec les fournisseurs. Toutes ces étapes sont décisives au début de la vie de l'entreprise. L'organisation du travail est aussi un point marquant puisque la stratégie adoptée vise à optimiser les étapes de travail grâce à l’intelligence collective.



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