Manon, en 3ème année à l’ISCOM Lille, en stage à New-York

Manon Berteloot, étudiante à l’ISCOM Lille en spécialité Marketing & Publicité, s’est envolée pour les gratte-ciels de Manhattan.

Manon Berteloot, étudiante à l’ISCOM Lille en spécialité Marketing & Publicité, s’est envolée pour les gratte-ciels de Manhattan.
Elle nous explique sa démarche, les raisons qui l’ont poussée à partir là-bas, et nous livre également ses conseils.

 

Manon

 

Comment as-tu trouvé ce stage ?

 

J’ai consulté le fichier des stages de l’ISCOM Lille, puis j’ai trouvé le contact d’une agence d’événementiel et de marketing créatif. J’ai eu un entretien Skype avec une personne de cette agence. Malheureusement, elle n’avait pas de besoins immédiats, mais elle a transmis mon CV à une designer qui, elle, recherchait quelqu’un. Nous avons également fait un entretien vidéo qui s’est très bien passé, et me voilà trois mois plus tard en stage là-bas !

 

Pourquoi cette ville ?

 

J’ai eu la chance de partir à New York l’année dernière et j’ai été totalement séduite par cette ville et ce qu’elle véhicule. Je cherchais un stage à l’étranger, du coup je me suis dit pourquoi pas là-bas !

 

L’adaptation s’est-elle faite aisément ?

 

Je dirais oui parce que je connais deux trois personnes qui ont été géniales avec moi sur place, qui m’ont aidé pour toutes les choses à savoir et à faire, après on reste tout de même à 5000 km de sa zone de confort...

 

Peux-tu nous parler brièvement de l’entreprise et des missions qui t’ont été confiées ?

 

Ma maitre de stage est Marie-Odile Berard qui travaille pour Soltek Design USA. C’est une designer de sacs à main. Elle est également en relation avec FITDE (Fashion Institute of Technology Design Entrepreneurs Collective), une organisation qui a lancé ses propres lignes de vêtements, chaussures et bijoux.

Au niveau de mes missions, elles sont très diverses, j’ai plusieurs casquettes ! Community Management, Graphiste (pour les maquettes des sacs), Coordinatrice marketing et correspondante retail. On prévoit également de refaire le design de son site internet e-commerce.

 

Quelles qualités conseillerais-tu pour réussir ici ?

 

D’être autonome, de ne pas hésiter à proposer de nouveaux projets (que ce soit produits ou recommandations de communication/marketing), d’être professionnel et responsable. Car dans cette entreprise on travaille avec une dizaine d’autres designers, mais on correspond également directement avec l’extérieur. Après le savoir-vivre est également très important, avoir la joie de vivre et se donner 200% sont des atouts qui caractérisent et plaisent à ma maître de stage.



Comments