La journée agences ouvertes comme si vous y étiez

Visite guidée des grandes agences parisiennes avec Justine de Gennès…

Chaque année, l’AACC organise sa Journée Agences Ouvertes (JAO).
Plus de 60 agences participent à cette opération et ouvrent leurs portes pour présenter leur savoir-faire. Conférences, ateliers, projections : le programme est toujours fourni et apprécié des étudiants.
Rejoignez Justine de Gennès, étudiante en 3ème année Marketing/Publicité et découvrez la JAO 2018 comme si vous y étiez.

Tout commence chez TBWA…

VIGNETTE justine degennes"Nous avons débuté la journée des agences ouvertes chez TBWA. Il est 9h, nous nous retrouvons tous les 4 à Boulogne-Billancourt devant les locaux.  Nous entrons dans le bâtiment puis sommes dirigés au 4ème étage. Au total, nous sommes une trentaine d’étudiants de différentes écoles.  Le programme de la matinée est chargé. En effet, la conférence débute avec Catherine Michaud (Présidente de l'agence de marketing Integer) qui nous présente le groupe, les différentes agences et surtout, leur concept autour de la disruption. Puis nous avons eu la chance de pouvoir écouter une dizaine d’employés expliquant brièvement leur poste en 7 minutes chacun. Du data scientist au commercial, en passant par un team créa ou encore une directrice de production, ce tour était riche en informations.  Après 2h de conférence, nous continuons le petit-déjeuner, tout en discutant avec chacun d’entre eux. Ambre et moi-même (en team créa) avons pu engager la discussion avec Marie Carrasco (ancienne iscomienne) et Timothée Le Maître, qui sont en team chez TBWA.
Finalement, l’humilité et un book essentiellement tourné vers le digital sont les maîtres-mots de cet échange.

  


Justine accompagnée d'Eliott DESMETTRE, Gaspard Ryst, Ambre Dauphin, étudiants en 3ème année à l'ISCOM Paris

La journée se poursuit chez We Are Social…

Nous poursuivons la journée direction We Are Social à République.
En bas des locaux, il y a déjà du monde devant les portes. Nous montons à l’étage : des couleurs partout, une table de ping-pong, des installations de réalité virtuelle : bref une agence à la pointe de l’innovation. Nous sommes accueillis par un discours très axé sur l’importance des nouvelles technologies. Stéphane Maguet (Head of innovation) nous propose par petits groupes d’échanger sur ce sujet là.  À cette occasion, il nous explique clairement la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle. D’ailleurs, il nous présente également quelques expériences sur lesquelles l’agence a pu travailler et la manière dont l’agence essaye d’adapter cette évolution technologique à ses clients. Quelques étudiants ont pu par la suite expérimenter une expérience de réalité virtuelle grâce au matériel dont dispose l’agence.

 

Fin de la découverte chez Ogilvy…

Nous avons dû rapidement partir pour continuer notre journée Rue Marboeuf chez Ogilvy. En réalité, nous avions postulé par avance pour participer à des rencontres avec certains ogilviens et un planning était organisé pour chaque rencontre. Direction le dernier étage avec vue 360 sur tout Paris. L’expérience commence par une introduction sur l’agence, ses valeurs et ses réalisations. Puis notre première rencontre avec un team créa digital débute, par petits groupes de 4-5.
Nous avons pu chacun notre tour nous présenter, parler de nos projets professionnels et écouter attentivement les conseils et anecdotes du Team Créa.
Ensuite, nous avons rencontré un autre team créa, Romain et Anthony, qui eux sont plus polyvalents. Ils nous ont parlé et montré quelques-unes de leurs campagnes comme celles pour Axa, Prince ou encore La Laitière.
Nous avons échangé nos contacts et écouté attentivement chacun de leurs conseils. Après cet échange, direction le pôle production : studio d’enregistrement, l’impression, les motion designers etc.
La journée s’achève au dernier étage autour d’un verre notamment avec Romain qui nous en a dit plus sur son parcours et comment il en est arrivé là aujourd’hui.


20h, voilà la journée finie et bien remplie ! Une journée riche de rencontres, de conseils et surtout de beaucoup de motivation."



Comments