Mon double parcours en langues et communication : Floriane Bourrelly

Le portrait de Floriane Bourrelly, étudiante à l'ISCOM Lyon...

VIGNETTE floriane bourrellyFloriane Bourrelly est étudiante en 3ème année à l’ISCOM Lyon. En parallèle de son cursus iscomien, elle a choisi de poursuivre un double-cursus à l’Université Savoie-Mont-Blanc en langues étrangères. Avec un emploi du temps chargé mais complémentaire, elle conjugue ses deux formations avec détermination.
Son objectif : travailler dans le champ de la communication pour une entreprise internationale...

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Je m'appelle Floriane Bourrelly, j'ai 21 ans et je suis étudiante en 3ème année à l'ISCOM de Lyon. À la suite d'une année à l’Université en Langues Étrangères Appliquées après le Bac, j'ai choisi d'intégrer l'ISCOM en 1ère année pour suivre des études de communication. C'est dans ce domaine, alliant stratégie et créativité, que j'aimerais réaliser ma carrière professionnelle.

 

Vous effectuez un double-cursus, pouvez-vous nous en dire plus ?

 Cet été, j'ai décidé de reprendre ma Licence LEA Anglais - Allemand en parallèle de mes études à l'ISCOM, menant ainsi les deux cursus simultanément. Je suis donc aujourd’hui en 2ème année à l'Université Savoie-Mont-Blanc et en 3ème année à l'ISCOM Lyon.

 

Pourquoi avoir choisi de suivre cette double formation ? Quelles étaient vos motivations initiales ?

Issue d'une famille franco-allemande, j'affectionne tout particulièrement les langues étrangères mais je ne me voyais pas en faire mon métier, à la différence de la communication. Faire des études de langues à côté de l'ISCOM me permet d'améliorer mes connaissances linguistiques en anglais et en allemand. Si tout va bien, je devrais pouvoir terminer mes études avec une Licence en langues et un Bac+5 en communication, ce qui sera un vrai "plus" avant d’intégrer le marché du travail.
Ce challenge nécessite anticipation, organisation et beaucoup de travail. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur mes camarades.

 

Parlons de votre parcours, quelles expériences professionnelles avez-vous eu depuis le début de vos études ?

Depuis le début de mes études, j'ai eu l'occasion de faire trois stages en communication. Le premier était un stage au sein des Ballets de Monte-Carlo, durant lequel j'ai pu découvrir la diversité des missions et le fonctionnement du service communication d'une grande association. J'ai effectué le deuxième stage en tant que chargée de communication pour le marché allemand dans une start-up appelée Wizbii. Mon dernier stage en communication s'est déroulé dans un groupe de presse indépendant, Encelade Media Group.

 

Qu’aimez-vous le plus dans vos études à l’ISCOM ?

L'expérience professionnelle que nous pouvons acquérir grâce aux stages, la diversité des enseignements et l'environnement moderne dans lequel nous évoluons font partie de ce que je préfère dans mes études à l'ISCOM.

 

À moyen terme, quels sont vos projets à venir ?

La communication étant un domaine très riche et très vaste, il y a beaucoup de postes vers lesquels j'aimerais m'orienter (relations presse et publiques, conception-rédaction, community management et tout ce qui en lien avec la stratégie...). Mes futurs stages seront l'opportunité de préciser mon projet professionnel. Après le stage de 3ème année que j'effectuerai en Allemagne, l'idéal pour moi serait de travailler dans une entreprise internationale pour mon stage de 4ème année, d’y effectuer mon alternance de 5ème année, voire d’y rester durablement.



Comments