LYON DIGITAL DAYS : DES ISCOMIENS PLONGÉS DANS LE NUMÉRIQUE

1 semaine 100% numérique...

Les Digital Days à l’ISCOM, ce sont 5 jours dédiés au digital pour découvrir les tendances numériques, rencontrer des professionnels du secteur tout en collaborant avec une startup dans le cadre d’une problématique de communication.
robot lyon

Digital et nouvelles techologies

Les étudiants en 1ère année de l’ISCOM à Lyon ont participé à cette semaine thématique portée sur le thème du digital. Des ateliers sont venus ponctuer ce workshop pour permettre de découvrir et d’approfondir les tendances et les différentes technologies.
Objets connectés, nouveaux formats vidéos, robotique, traitement de l’information à l’ère du numérique, sont autant de sujets qui ont permis d’attiser la curiosité des étudiants au travers de témoignages de professionnels.

En parallèle, les étudiants ont eu à mener un travail de réflexion en équipe, en collaboration avec la startup lyonnnaise CleanCup. 1er prix du Startup Challenge de San Francisco, cette startup a conçu une solution technologique visant le "zéro gobelet jetable" à destination des campus, entreprises & collectivités.


Éléonore BLONDEAU, fondatrice de CleanCup, est venue à l’école briefer les étudiants en début de semaine. Sous la forme d’un startup contest, les groupes ont travaillé sur une problématique réelle de cette structure innovante en pleine phase de lancement. Des ateliers d’idéation dans le laboratoire de co-design ont révéler la créativité des étudiants.
En fin de semaine, l’ensemble des équipes se sont essayées à l’exercice du pitch devant un jury composé d’Éléonore BLONDEAU, Manon DUTANT, chargée de communication de CleanCup et Sébastien MEUNIER, correspondant MediaLab - ?France Télévisions.

 

Mais aussi…

 

La nocturne
Les étudiants ont pu profiter d'une nocturne conviviale au sein du campus. Au programme : derniers ajustements, répétitions des pitchs, pizza party et animations organisées par le Bureau des Étudiants de l’école. L’objectif : détendre l’atmosphère avant le stress des pitchs devant l’annonceur.

 

Une conférence en téléprésence depuis le Danemark

L’ISCOM valorise l’enseignement multi-culturel à travers l’enseignement à distance. Lars Bojen, de l'université Lillebælt Academy, a tenu une conférence en téléprésence via le robot Beam de l'ISCOM Lyon et ce, depuis le Danemark. Cette technologie a permis au conférencier d’interagir avec les étudiants tout en se déplaçant dans l’espace de façon immersive. À des milliers de kilomètres du campus, Lars Bojen, responsable pédagogique, a présenté les différents travaux de recherche menés au sein de l’université.

 

Une visite hors-les-murs

Au cours de la semaine, les étudiants ont eu l’opportunité d’entrer dans les coulisses d’un datacenter. Pour l’occasion, la société Netissime, hébergeur internet lyonnais, a ouvert les portes de son centre de données sécurisé pour faire découvrir aux étudiants le fonctionnement et les différents composants physiques du lieu :
équipements électroniques, serveurs, onduleurs, dispositifs de sécurité, etc.



Comments