Comment développer sa créativité ? Les 8 conseils de Pierre Clause

Découvrez comment générer plus d’idées et cultiver votre créativité...

 

Pierre CLAUSE est diplômé de l’ESSEC (promotion 1982) et exerce comme Consultant – Formateur – Coach - Enseignant dans des domaines liés à la créativité, il intervient à l'ESSEC, à l'ISCOM et dans des écoles d'ingénieurs. Il nous dévoile 8 astuces pour être plus créatif.

 

1. Sortez de votre zone de confort
Il est important de s’exposer à des expériences différentes pour permettre à chacun de sortir de sa zone de confort. Si vous aimez le Rap, allez écouter un concert de musique classique ou passer une soirée à l’opéra. Vous n’êtes pas obligé (e) d’aller au bout du monde pour vivre une expérience forte.
Je recommande aussi d’expérimenter la technique du pas de côté : il s’agit simplement de s’appuyer sur ce qui est déjà en soi tout en mettant un pied à l’extérieur. Bref expérimentez des choses nouvelles pour vous.

 

2. Vivez une/des expérience/s
Lors des cours de technique de créativité que je mets en oeuvre à l’ISCOM, j’interviens systématiquement avec une pédagogie expérientielle, c’est à dire que je fais vivre une expérience individuelle et collective aux étudiants, suivie d’une phase de partage, et seulement ensuite vient l’éclairage théorique. L’idée, c’est de faire éprouver aux individus ce qui se passe. Ce qui nuit à la créativité, ce sont les idées préconçues et les jugements sans arguments. Nous travaillons ainsi sur la posture et l’attitude.

 

3. Osez aller plus loin que votre 1ère idée

Lors des cours, nous expérimentons différentes techniques de brainstorming qui permettent aux étudiants d’aller bien plus loin que leur 1ère idée. Lorsqu’on travaille en créativité, et même avec un temps réduit, il importe de prendre le temps de générer au moins 2-3 idées différentes, c’est essentiel d’oser et d’aller plus loin. En fait, les idées qui viennent en premier sont une forme de purge, et les idées vraiment nouvelles et qualitatives viendront après avoir franchi une sorte de "mur de la créativité " !

 

4. Matérialisez vos idées pour les visualiser

Ce que j’observe, c’est que les idées se débloquent dès lors que le corps entre en jeu, à commencer tout simplement par les mains.
Pour matérialiser ses idées, on peut utiliser des post-it, du papier et des crayons, faire du prototypage. Pour tout vous dire, on crée avec le cerveau mais c’est aussi la mise en œuvre matérielle de l’idée qui est importante. La visualisation et/ou la modélisation permet de prendre conscience de la création.


5. Faites-vous confiance
Osez vous faire confiance pour lâcher-prise. Par exemple, le mind-mapping est un excellent outil pour apprendre à se faire confiance. En organisant sa prise de notes sans avoir peur de rater des idées, on réalise qu’on peut faire confiance à son cerveau parce qu’il peut mémoriser des informations grâce à des mots clés.


6. Travaillez votre créativité avec des exercices

Ce que je fais souvent en entreprise, c’est de demander aux participants de donner la liste des 20 choses qu’ils aiment faire dans la vie, de façon intuitive, puis de noter la dernière fois où ils les ont faites…. Faire régulièrement ce que vous aimez faire est important pour nourrir votre créativité.
Autre exercice d’une extraordinaire puissance, écrire 3 pages le matin au réveil : grâce à cet exercice d’écriture, vous débuterez la journée avec beaucoup de sérénité. Là aussi c’est de la créativité car c’est la manière la plus radicale de s’écouter pour " faire de la place pour du nouveau ".

 

7. Observez ce qui vous entoure

Il y a deux choses qui me paraissent extrêmement importantes : d’abord, la capacité d’observation, s’avoir s’arrêter pour regarder autour de soi. Parfois, on découvre ce à quoi on ne s’attendait pas, cela s’appelle la sérendipidité. Elle naît grâce à l’observation.
En communication/marketing, tout est matériau, que ce soit dans les relations humaines ou ce qui nous entoure. Ensuite, la capacité, à s’étonner ou s’émerveiller, ce que font d’ailleurs très bien les enfants. Promenez vous avec des petits enfants, et vous allez réveiller votre capacité d’étonnement et d’émerveillement !

 

8. Connectez les choses entre elles

Faire le lien entre les choses, pour faire émerger une nouvelle logique est un des fondamentaux de la créativité. D’ailleurs, en techniques de créativité, on parle de bissociation, c’est à dire de connecter 2 choses qui ne sont pas faites à l’origine pour aller ensemble.
Je fais souvent référence à Steve Jobs dans son “commencement speech” de Stanford : You can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking back. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future. You have to trust in something; your gut, destiny, life, karma, whatever, because believing that the dots will connect down the road, will give you the confidence to follow your heart, even when it leads you off the well worn path. That will make all the difference.” 

 

Ces quelques conseils sont autant de “tapas” pour vous donner le goût de cultiver votre créativité. Picorez dans cette liste ce qui résonne pour vous, et expérimentez le à « petits pas ».

 

Pour aller + loinLes parcours de talents créatifs de l'ISCOM
Les métiers de la création et de la publicité
Les anciens de l'ISCOM en poste en création

A propos de Pierre Clause
Pierre CLAUSE est diplômé de l’ESSEC (promotion 1982) et exerce comme Consultant – Formateur – Coach - Enseignant dans des domaines liés à la créativité. Ses formations, animations de séminaires et actions de conseil, ont pour point commun de développer le potentiel créatif des individus et des équipes, au sein d’organisations telles que : entreprises, associations, collectivités publiques, établissements d’enseignement supérieur (ESSEC, ISCOM, Ecoles d’ingénieurs).
Il a exercé des responsabilités managériales à haut niveau pendant 25 années dans différents environnements.

 

  • Retrouvez tous les articles de ce dossier dédié à la création et la créativité en cliquant sur les onglets.
  • Interview vidéo de Baptiste Clinet, Executive Creative Diretor d'Herezie

    Lire la suite

  • Les conseils de Pierre Clause, expert en créativité

    Lire la suite

  • Le regard de Dina Esteves, experte en branding et créativité

    Lire la suite

  • Faites le test en ligne !

    Lire la suite

  • Les robots seront-ils les meilleurs créatifs ? Par Adam Horne, publicitaire

    Lire la suite

  • Les méthodes de co-design, le regard du doctorant Frédéric Aubrun

    Lire la suite

  • Par le directeur associé de l'agence La Solution, Jean-Charles Espy

    Lire la suite

  • Par le directeur associé de l'agence La Solution, Jean-Charles Espy

    Lire la suite

  • l'interview de Sylvain Cousinard, expert en branding et design thinking

    Lire la suite

  • L'interview de Nicolas Bard, co-fondateur du fablab Ici Montreuil

    Lire la suite

  • L'interview de Catherine Torterat, Directrice de l'Union des couveuses d’Entreprises

    Lire la suite

  • L'avis de Gregory Casper, Directeur de création de l'agence Merlin

    Lire la suite

  • L'expert en créativité Pierre Clause nous donne 8 astuces

    Lire la suite



Comments