3 questions à Hervé Gaudin, Dircom du Conseil Départemental du Bas-Rhin

L’interview du Directeur de la communication du Conseil départemental du Bas-Rhin…

En parallèle de son activité de Directeur de la Communication, Hervé Gaudin intervient aussi à l’ISCOM à Strasbourg.
L’occasion d’évoquer son parcours professionnel et ses interventions en communication publique…
banner conseil departemental bas rhin

Racontez-nous votre parcours

Je suis Hervé Gaudin, actuel Directeur communication d’une grande collectivité locale, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, situé à Strasbourg centre. Je suis diplômé de Toulouse Business School et donc un ADN assez commercial finalement. Pour autant, l’essentiel de ma culture et de mes savoirs faire professionnels gravitent autour de l’environnement institutionnel à savoir les centres de décisions politiques et corporatistes. Mon parcours est très diversifié et surtout j’ai eu de belles opportunités dans toute la France. Breton d’origine, je n’ai pas hésité à travailler dans le Nord de la France, surtout dans le Sud-Ouest et depuis 16 ans ici en Alsace. Une vraie richesse quand je regarde dans la rétroviseur !

 

Aujourd’hui, quelle est votre fonction ?

Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je suis à la fois manager d’une équipe d’une vingtaine de collègues, et j’embrasse une fonction éminemment transversale parce que stratégique, stratégique auprès des élus (46 au CD 67) auprès des 3800 agents de la collectivité et promotion externe de nos actions par tous les outils notamment le web 2.0 et entretenir le mieux vivre ensemble en interne sont pour moi des priorités.

 

Quelle matière enseignez-vous à l'ISCOM de Strasbourg ?

J’ai la chance d’échanger avec les 4èmes années sur les problématiques de communication des collectivités locales.
Sur la base de mes passions, la politique et mon vécu de Dircom impliqué dans de nombreux réseaux professionnels, je tente d’expliquer les méandres de mon métier et de ses exigences. Communication politique, comment faire un plan de communication, outils de motivation grâce à une communication interne impliquante, telles sont les principales actions engagées auprès des étudiants. J’espère avoir assez de temps pour tout voir car je laisse surtout la place à l’échange au sein de mes classes. Et là avec l’ISCOM, je suis gâté ! Un vrai plaisir !



Comments