Lancement d'Humaniscom, l'association humanitaire de l'ISCOM

Rencontre avec Astrid Regnauld, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Paris, qui revient sur les projets de cette association humanitaire...

J’ai eu envie de me rendre utile, de faire bouger les choses, en particulier dans le monde de l’éducation.

banner humaniscomL'équipe de l'association Humaniscom

 

 

Racontez-nous comment l’idée de cette association humanitaire est venue…

L’actualité nous montre que nous sommes plutôt gâtés et un peu loin des réalités douloureuses que vivent d’autres populations. Nous sommes tous allés à l’école, nous faisons des études. Nous avons une chance incroyable et dans notre petit microcosme parisien, nous l’oublions parfois ! Le cours histoire du monde contemporain en 1ère année a contribué aussi à me sensibiliser aux difficultés des autres. J’ai eu envie de me rendre utile, de faire bouger les choses, en particulier dans le monde de l’éducation. En parlant avec des amis, l’idée d’une association a germé et nous l’avons fait grandir avec l’ISCOM !

 

Pourquoi avoir lancé ce projet avec l’école ?

Pour nous, ça avait vraiment du sens de le faire au sein de l’école. Finalement, qu’est-ce que la communication ? C’est aller vers l’autre, être à l’écoute. Ce projet a un écho évident avec le métier auquel on se prépare. L’ISCOM a son Bureau des Étudiants, son Bureau des Sports mais rien dans l’humanitaire. Note association est une nouvelle proposition pour les étudiants de l’école. Et puis, l’ISCOM est aussi un soutien. Magali Guiramand, Responsable des relations extérieures, nous a par exemple orientés pour les démarches administratives.

 

Quel est l’objet précis de votre association ?

Venir en aide aux enfants du monde : c’est l’objet de l’association tel qu’il apparaît dans les statuts. L’un de nos grands projets est plutôt orienté vers l’école. C’est un sujet qui nous tient à cœur, nous savons qu’il est central, c’est par l’éducation qu’on sort de la précarité.

Quelles ont été vos actions pour faire connaître cette nouvelle association au sein de l’école ?

Notre association est vraiment toute récente donc nous avons peu communiqué jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes en train de finaliser le logo de l’association et notre page facebook dont on trouvera très bientôt le lien sur l’intranet de l’école. Nous communiquerons plus largement dès que nous aurons bien défini les contours de nos premiers projets.

 

Très concrètement, quels sont les projets d’Humaniscom pour l’année à venir ?Nous avons un projet ‘fil rouge’, un objectif phare pour l’année 2017. Il s’agit de partir 3 semaines durant l’été avec une association ou un organisme scolaire pour participer à la réalisation d’un projet pédagogique : reconstruction d’une école ou livraison de fournitures ou aide aux devoirs… Nous avons des contacts et nous sommes en train d’y travailler. Parallèlement à ça, nous comptons mener plusieurs actions ponctuelles durant l’année en fonction de l’actualité. L’idée, c’est vraiment d’impliquer tous les élèves. Nous réfléchissons en ce moment à l’organisation d’une collecte destinée aux enfants d’Haïti.

 

Certains de vos projets engagent des frais…Quelles actions envisagez-vous pour trouver les fonds ?

Oui, il y a aussi tout ce travail à mener. Nous sommes à la recherche de donateurs. Nous comptons faire appel à la fois aux particuliers et aux entreprises. Solliciter nos connaissances via les réseaux sociaux mais trouver aussi des sponsors. Et nous comptons également mobiliser le réseau des anciens !



Comments