Des livres pour découvrir ou redécouvrir la Communication

La rentrée approche pour les étudiants de l’ISCOM Lille. Pour s’y préparer au mieux, les intervenants lillois vous conseillent une liste d’ouvrages, non exhaustive, à travailler chez vous...

Nous vous invitons également à lire régulièrement la presse généraliste (Le Monde, le Figaro, l’Express, le Point, le Nouvel Observateur...) ainsi que la presse professionnelle (Stratégie, LSA, CBnews, Capital...)...
Par ailleurs, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) met en ligne gratuitement 200 000 spots publicitaires sur son site dans l’onglet ina.pub.  

Marketing et Introduction au MarketingLe Marketing, Coll Zoom’s – Sébastien SOULEZ – Gualino Editeur
L’essentiel du marketing – Eric VERNETTE – Editions Eyrolles
RIES A. et TROUT J., Les 22 lois du marketing, DUNOD, 2006, Paris, 176p.
BODY L. et VAN LAETHEM N., Le plan marketing, DUNOD 2008, Paris, 333p.
HEILBRUNN B., La marque, PUF 2007, Paris, 127p.
KAPFERER J-N, La marque, DUNOD, 2006, 217p.
LAI C., La marque, DUNOD, 2005, 128p.
SICARD M-C, Identité de marque, EYROLLES, 2008, 293p.
KOTLER et DUBOIS Marketing et Management 13ème édition (2009)
JACQUES LENDREVIE, JULIEN LÉVY Mercator 2013, Théories et nouvelles pratiques du marketing. Ed. Broché

Psychosociologie de la CommunicationPatrick Charaudeau. Le discours politique. Les masques du pouvoir. Paris : Vuibert, 2005.
Lucien Sfez. La communication. 4ème éd. Paris : PUF, 2006. (Que sais-je).
Martine Joly. Introduction à l’analyse de l’image. Paris : Armand Colin.
Martine Joly. L’image et les signes. Approche sémiologique de l’image fixe. Paris : Armand Colin.
Catherine Cudicio. Le grand livre de la PNL. Paris : Eyrolles.
Daniel BOUGNOUX Introduction aux Sciences de la Communication. Collection Repère
Armand MATELAERT Histoire de la Société de l’Information. Collection Repère

Histoire des MédiasRémi Rieffel. Que sont les médias ? Paris : Gallimard, 2005 (Folio)
Grégory Derville. Le pouvoir des médias. Paris : PUG, 2005.
Fréderic Barbier. Histoire des médias. De Diderot à Internet. Paris : Armand Colin. 2009.
Fabrice d’Almeida et Christian Delporte. Histoire des médias en France. Ed. Flammarion.
François Jost, Patrick Eveno, Michèle Lagny et Thierry Lefebvre. 50 fiches pour comprendre les médias. Ed. Bréal



Comments