Stage international à Sydney : l'expérience de Janessandre

Janessandre MELLAC est étudiante en 4ème année à l'ISCOM Montpellier. Elle fait son stage international en Australie, à Sydney. Zoom sur son expérience de communication internationale...

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Vous êtes en stage à Sydney pour JETS AUSTRALIA by Jessika Allen. Pourquoi avez-vous souhaité une expérience professionnelle à l’étranger ?Tout d’abord, c’est lors de mes précédentes expériences professionnelles dans des agences parisiennes que l’idée m’est apparue. En effet, j’ai rencontré des personnes incroyables, elles m'ont expliqué qu’une expérience à l’international serait un vrai plus pour mon CV. J'ai aussi compris que cela me permettrait d’ouvrir ma culture et ma créativité lors d’un voyage unique. J’ai toujours eu envie de partir à l'étranger mais je me suis lancée en dernière année de mon cursus à l’ISCOM Montpellier.


Pourquoi avez-vous choisi l'Australie ? Depuis de nombreuses années je porte une affection pour le monde du bikini et des vêtements de plage sans vraiment avoir pensé à allier cette passion à mon milieu professionnel. Mais c’est en pensant à l’Australie, pays reconnu pour ses belles plages et tout l’intérêt que portent les Australiens au monde aquatique, que je me suis dit que c’était ma porte d’entrée dans cet univers. Il existe des marques de bikinis en France, mais c’est un milieu souvent très fermé ou "select". C’est pourquoi je me suis dit qu’il fallait avoir une expérience dans une entreprise australienne. JETS Australia by Jessika Allen est une entreprise très implantée en Océanie qui s’exporte de façon exponentielle à l’international. Elle n’est peut-être pas au même niveau que le géant SEAFOLLY mais elle gagne du terrain chaque jour.

 

Quelles sont vos missions pendant ce stage ?Je suis actuellement Assistante marketing et communication dans le pôle Brand de l’entreprise.
Ma mission principale est la création de contenu et le suivi des réseaux sociaux et du blog. J’alimente avec ma maître de stage les réseaux de la marque ; j’écris les articles du blog en fonction des actualités de la mode en général ou en rapport avec JETS afin de contribuer à la création de l’univers de marque. Pour mener à bien cette tâche, je suis en perpétuelle veille sur l’actualité puis je décide ce qui peut être posté ou publié sur la marque.

 

Quelles sont vos missions pendant ce stage ?Je suis en charge d’outils comme le PR REPORT, SOCIAL MEDIA REPORT et BRAND SUPPORT :
-        PR REPORT est un document envoyé à l’ensemble des investisseurs et des revendeurs de l’entreprise pour qu’ils puissent reconnaître la force médiatique de la marque. On y retrouve, les mises en situation des produits JETS dans des magazines du monde entier, les personnalités qui portent nos produits et pour finir les meilleures photos Instagram partagées par les consommateurs types bloggeurs et influenceurs.

-        SOCIAL MEDIA REPORT est un dossier réalisé tous les mois permettant d’évaluer la progression de chaque réseau en termes de nouveaux « followers », « j’aime » ou encore d’engagement. Bien évidemment cet outil est interne à l’entreprise avec pour but d’être envoyé à la direction de la marque et du groupe général PAS.

-        BRAND SUPPORT : Je réalise le brand support pour différents retailers. En effet en fonction des commandes qu’ils réalisent, je dois leur créer un document qui leur servira de guide comportant les caractéristiques des produits avec les photos et les couleurs.
De plus, grâce à mes compétences en graphic design, je participe à des tâches comme les détourages des produits de la nouvelle collection, la création des bannières web du site, la création de typographies pour la newsletter etc… ainsi qu’à la production des visuels d’un point de vue fabrication, car l’entreprise requiert son propre matériel.
Je participe à la réalisation de web shootings photo et vidéo. Je définis avec la directrice artistique et les stylistes la liste des produits qui devront être shootés. Je mets en place la salle de shooting avec l’ensemble des produits du showroom ou en provenance des stocks ceci implique une bonne gestion et organisation de la journée. Lors des séances de shooting, j’assiste la directrice artistique et le photographe afin qu’ils n’aient à se concentrer que les modèles et les clichés à prendre.
Je travaille aussi avec l’entrepôt relié à l’entreprise pour les commandes, la gestion des produits en stock, etc.


Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cette expérience, quelle serait-elle ?A vrai dire c’est difficile de ne citer qu’une seule chose dans une expérience aussi incroyable qui ne fait que commencer. Je suis très heureuse d’avoir à la fois pu découvrir l’Australie, les Australiens, leur culture, leur mode et vie, leur façon de travailler et m’immerger dans un secteur professionnel que j’affectionne. Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de vivre comme une Australienne loin du stress de Paris une vraie expérience dépaysante et si enrichissante tant professionnellement que personnellement.

 

Comment envisagez-vous votre avenir ?Je me rends compte que le monde de l’annonceur est très intéressant et surtout dans ce domaine qui me tient à cœur. Cependant mes expériences en agence me permettent de plus et mieux développer ma créativité, ce qui est essentiel pour moi.  C’est pourquoi je suis encore en dilemme dans mon avenir entre le monde de l’annonceur et de l’agence mais je pense fortement que je passerai des deux côtés.
Pour le moment, après mon stage je pense voyager un peu afin de poursuivre ma découverte de ce pays incroyable et après… pourquoi ne pas intégrer à la rentrée 2017, une 5ème année en alternance mais d’abord je veux mieux connaître l’Australie



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