Tristan : mon stage en publicité à Shangaï

Tristan Maillard, étudiant à l'ISCOM Lille, a intégré l'école en 2012, après son bac. Il est actuellement en 4ème année, spécialisé en Marketing & Publicité, spécialité conservée tout au long de son parcours. Tristan est parti depuis avril dernier vivre une expérience professionnelle exceptionnelle à Shanghai. Il nous en parle...

 

 

Racontez-nous votre goût pour les métiers de la publicité...J'ai eu la chance de faire plusieurs stages durant mes études, principalement tournés vers le secteur publicitaire et plus particulièrement des agences de communication. Après une première expérience chez l'annonceur pour le lunetier Lafont Paris, j'ai pu faire mes premiers pas dans le monde des agences de pub lors de mon stage de 2ème année, au sein de "Business" (agence aux slogans mythiques tels que « Ju va bien Juvamine », « Loxam, il y en a pas deux », « OOOOptic 2000 ! » et tant d'autres). J'ai pu y découvrir la fonction de chef de pub, une première expérience qui m'a permis de découvrir les clés du métier de commercial : la relation client, le brief créatif, mais aussi l'élaboration d'une stratégie média.

 

Vous avez fait un stage chez Marcel, comment s'est déroulée cette expérience ? C'est en 3ème année que j'ai rejoint pour 6 mois l'agence Marcel du groupe Publicis, la 1ère agence française en 2015 et 2016, extraordinaire, jeune et créative, qui à pour clients Oasis, Intermarché (« les fruits et légumes moches »), Marc Dorcel (« Sans les mains »), Orange (« relock love »). Dans cette agence, j'ai pu mettre en pratique l'ensemble de mon apprentissage et développer mes compétences au contact de professionnels, qui sont parmi les meilleurs du secteur publicitaire français. Toujours au poste de Chef de publicité, j'ai assisté une directrice de clientèle sur ses différents budgets. J'ai participé au management des équipes social média et créatives, tout comme à la gestion des aller-retour clients pour le bon déroulement de chaque projet. J'ai profondément grandis, appris et engrangé un maximum d'expérience au cours de ce stage. Les différents projets sur lesquels j'ai travaillé et les personnes que j'ai rencontrés m'ont confortés dans mon désir de continuer dans cette voie publicitaire.

 

Pourquoi avez-vous choisi Shangaï ?J'ai eu ensuite besoin d'une expérience à l'étranger. J'avais pour objectif d'améliorer mon anglais bien sûr, mais aussi de m'ouvrir au monde et de découvrir le fonctionnement d'une agence implantée en Chine. Autant d'éléments primordiaux à mon sens pour un futur diplômé qui souhaite commencer sa carrière dans une agence à l'étranger. J'ai donc rejoint l'agence Orès de Shanghai. Cette fois-ci en tant que chef de projet dans une équipe jeune et dynamique à l'autre bout du monde. C'est au sein d'Orès que je mets en exergue mon expérience acquise chez Marcel, mais aussi à l'Iscom Lille. L'équipe, composée de multiple nationalités, me fait confiance et me laisse superviser des projets. Cela me permet de murir encore un peu plus dans ce métier qui me passionne.

 

A l'origine, vous aviez d'abord opté pour le Mexique ? Pour l'anecdote, au départ, je devais rejoindre les équipes d'une agence mexicaine de BTL (communication below the line), puis j'ai rencontré Thomas Belivacqua. Il était notre coach lors de notre dernier challenge à l'ISCOM Lille. C'est l'un des membres fondateurs et CEO de l'agence Orès. Il nous a beaucoup apporter lors de ce challenge. J'ai apprécié travailler à ses cotés et c'est donc tout naturellement que je lui ai demandé s'il était possible de faire un stage dans son agence de Shanghai. Après avoir passé deux entretiens avec Pierre-Ètienne Minnens (ancien élève de l'ISCOM Lille et chef de projet chez Orès Shanghai) et Julien Boulard (directeur de création et CEO d'Orès Shanghai) je suis donc parti en stage à là-bas.



Comments