Mon stage de communication au Canada : Nicolas, étudiant en 3ème année

Nicolas Vernet, étudiant à l'ISCOM Toulouse, est actuellement en stage international au Canada : "mon expérience canadienne est pour le moment extrêmement bénéfique pour moi autant sur le plan personnel que professionnel. Ce stage me permet d’acquérir deux expériences à la fois : à savoir, l’expérience d’un stage et d’une immersion totale à l’étranger"...

nicolas-vernet

A mi-parcours de votre stage, racontez-nous votre expérience au Canada....J’effectue actuellement un stage d’une durée de six mois au sein de la Corporation d’animation des places publiques (CAPP) basée à Montréal, Canada. La Corporation d’animation des places publiques est une entreprise d’économie sociale, secteur déjà très développé au Canada et actuellement en pleine expansion en France. Ce stage me permet d’acquérir  deux expériences à la fois : l’expérience d’un stage et d’une immersion totale à l’étranger ainsi que celle d’évoluer dans un secteur encore trop méconnu en France, celui de l’économie sociale et solidaire.

 

Quelles sont vos missions ?

Au sein de mon stage, mes missions sont multiples. La Corporation d’animation des places publiques étant une entreprise en pleine expansion actuellement, m’offre de nombreux avantages et me permet de toucher à toutes les étapes de la production d’un événement (de la proposition de celui-ci à sa matérialisation, en passant par la recherche de commanditaires, de partenaires et enfin, la promotion de la manifestation). J’occupe le poste d’agent stagiaire à la communication et aux événements au sein de l’entreprise ce qui me permet de mettre à profit plusieurs compétences acquises lors des trois dernières années à l’ISCOM Toulouse. Mais aussi d’allier stratégie marketing, stratégie événementielle et créativité qui sont, tous trois, les aspects de la communication qui m’attirent.

 

Comment vivez-vous cette expérience ?

Très bien car j’ai eu beaucoup de chance : l’hiver était pratiquement terminé lorsque je suis arrivé au début du mois de mars, ce qui m’a évité d’affronter les températures moyennes de -30 degrés, aspect qui me faisait le plus peur dans mon expatriation). Mon expérience canadienne est pour le moment extrêmement bénéfique pour moi autant sur le plan personnel que professionnel. Montréal est une ville où les cultures française/européenne et américaine se côtoient et se mélangent constamment. Ceci est immédiatement très plaisant car cela permet de profiter des meilleurs aspects de chacune.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Je vais entamer ma 4ème année en septembre 2016. Mon prochain stage, je souhaite l’effectuer au sein d’une agence de publicité, à la production… Idéalement à Paris ou pourquoi pas à l’étranger pour réitérer l’expérience.



Comments