Salomé : ma formation trilingue à l'ISCOM Strasbourg

Salomé Roland-Grayer, étudiante en deuxième année du programme franco-allemand de l'ISCOM Strasbourg nous explique son choix d'orientation.

salome-iscom-strasbourg

Si tu sais que tu veux faire des études de communication et que tu adores les langues, alors lance-toi !" Le plus important à mes yeux, c'est d'être motivé.

Pourquoi avec-vous choisi ce cursus d'étude avec le programme Franco-Allemand de l'ISCOM ?

La langue et la culture allemande ont toujours eu une place importante dans ma vie. J'ai grandi avec un beau-père allemand et ai habité pendant 15 ans à Francfort sur le Main.
J'ai travaillé dur pour être bilingue, tant à l'écrit qu'à l'oral, afin de pouvoir passer mon ABIBAC en 2013. Il était donc extrêmement important à mes yeux de ne pas perdre mon allemand et de trouver un cursus bilingue.
Lorsque j'ai vu que l'ISCOM proposait un cursus Franco-Allemand, dans le cadre duquel les cours étaient dispensés en trois langues, je savais que j'avais trouvé le cursus parfait pour moi.

 

Qu'aimez-vous le plus dans votre école ?

Ce qui me plait le plus à l'ISCOM, c'est le fait que l'on nous prépare vraiment au monde professionnel.
Notamment à travers des challenges, nos cours de mission professionnelle, nos stages annuels, ou encore le fait que nos intervenants soient de vrais communicants qui partagent avec nous, non seulement leurs connaissances théoriques mais aussi leurs expériences vécues sur le terrain.
En ce qui concerne ma classe : nous sommes un petit groupe dynamique et solidaire, ce qui permet un apprentissage intensif, toujours dans la bonne humeur. De plus, nous sommes une classe très internationale ce qui est extrêmement enrichissant.

 

Où avez-vous fait vos stages ?

J'ai effectué mon stage de première année chez Oxygen RP, une agence de relations presse à Strasbourg.
Au cours des douze semaines que j'ai passées au sein de l'agence, j'ai essentiellement appris à rédiger des communiqués de presse, des dossiers de presse et à contacter des journalistes. Cette expérience a été très enrichissante, tant d'un point de vue professionnel que personnel.
Cette année, j'ai intégré pendant trois mois une start-up spécialisée dans le commerce mobile à Francfort sur le Main. A travers ce stage, j'ai eu l'opportunité de découvrir le monde des start-ups et d'effectuer des tâches très variées : mise en place d'une campagne de lancement digitale, community management, content management, etc... Les journées de travail étaient intenses, mais le fait d'avoir tant de responsabilités m'a permis de développer mes compétences acquises à l'ISCOM et de grandir en tant que personne.

 

Que projetez-vous en 3ème année, Erasmus ou un stage?

Très bonne question ! C'est justement la grande décision que je suis en train de prendre en ce moment. Je dois dire que l'idée d'aller étudier à Vienne, et découvrir une nouvelle ville, me séduit beaucoup. D'un autre côté, je rêve depuis plusieurs années d'effectuer un stage de longue durée dans un pays anglo-saxon. Mon choix dépendra donc certainement des offres de stages que je trouverai.
Je pense que les deux options sont de très belles opportunités et la seule raison pour laquelle j'hésite à faire le programme Erasmus est que j'ai passé une grande partie de ma vie en Allemagne, sinon j'aurais probablement choisi d'étudier un semestre à Berlin ou à Vienne, sans hésiter !

 

5) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite intégrer ce cursus ?

Tout d'abord, je dirai qu'il est très important d'aimer les langues et d'être prêt à s'investir.
Les cours sont dispensés en francais, allemand et anglais, c'est une grande chance de pouvoir faire ses études en trois langues, mais il est vrai que cela nécessite un peu plus de travail, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de vocabulaire spécifique.
Je sais que ce qui m'aide beaucoup personnellement c'est de lire et regarder des films et séries dans les trois langues... ça rend l'apprentissage des langues tout de suite plus agréable !

Sinon, je lui dirais:

Si tu sais que tu veux faire des études de communication et que tu adores les langues, alors lance-toi !" Le plus important à mes yeux, c'est d'être motivé.



Comments