Mon stage à Milan : rencontre avec Basile, étudiant à l’ISCOM Paris

De retour de Milan, Basile poursuit sa 3ème année à l'ISCOM Paris en marketing/publicité. Découvrez son expérience en communication visuelle et digitale à la BNP Paribas Italie, et son engagement en tant que Président du Bureau des Etudiants (BDE)...

basile01

Racontez-nous votre stage international...

J'ai effectué mon stage de 3ème année en Italie, à Milan. J'étais graphiste au siège social de BNP Paribas Italie. Lors de ce stage, j'ai également eu la chance d'être associé à la réflexion stratégique sur les enjeux de communication digitale du groupe. Cette expérience s'est avérée particulièrement enrichissante : je me suis beaucoup investi pour répondre aux exigences d'une grande entreprise.
Ensuite, c'était aussi un défi personnel car je ne connaissais ni la ville de Milan ni la langue italienne, ce qui m'a poussé à faire des rencontres.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à un étudiant qui souhaite faire son stage à l'étranger ?

Je lui dirai de saisir cette opportunité. C'est l'occasion de sortir de la routine et d'enrichir son parcours, tant professionnellement que personnellement. A titre personnel, je recommande aussi les pays de l'Union Européenne, pour pouvoir bénéficier d'aides Erasmus.

 

Quelle spécialisation avez-vous choisi à l'ISCOM Paris ?

En 3ème année, j'ai choisi la spécialisation Marketing/publicité. Cette spécialité nous permet notamment de nous former aux nombreux métiers d'agences, chose qui me passionne. Pour ma 4ème année, je souhaite me réorienter en Communication et création numérique pour répondre au mieux à l'évolution de mon projet professionnel.

 

Qu'aimez-vous le plus dans vos études de communication ?

En premier lieu, les moments partagés avec mes camarades. Ensuite, les opportunités de stages, qui sont des occasions idéales pour nous professionnaliser. Et pour une dimension plus ludique, je dois dire que la présence du baby-foot dans les locaux de l'ISCOM Paris a un avantage certain !

 

Que diriez-vous à un étudiant qui souhaite aussi faire des études en école de communication ?

Mon conseil ? Soyez sûr (e) de vos motivations pour rentrer dans le milieu de la communication. L'ISCOM Paris vous donne toutes les clés pour réussir. Si votre projet professionnel est encore flou, vous aurez de multiples opportunités de définir votre orientation grâce aux nombreux projets de l'école. Si votre projet professionnel est déjà déterminé, vous pourrez compter sur l'expérience des intervenants professionnels et sur les stages pour le réaliser.

 

Vous êtes actuellement Président du Bureau des Etudiants. Pourquoi cet engagement associatif ?

J'avais envie de m'investir dans l'école et par la même occasion, de faire de nouvelles rencontres en dehors de ma classe et promotion. Cet engagement dans le bureau des étudiants m'a permis de faire de belles rencontres mais aussi de me responsabiliser (organisation de soirées, voyages et gestion d'une équipe). La confiance accordée par les étudiants à notre équipe PXL a été une motivation supplémentaire pour faire vivre au mieux l'école.



Comments