Travailler à l'étranger : mon poste en agence de design à Miami

Après sa 5ème année Creative Design Branding à l'ISCOM Paris, Bénédicte Gouy (ISCOM 2015) a choisi de s'installer en Floride, à Miami précisément, pour travailler comme chef de projet dans une agence de design de marque. Retour sur cette expérience américaine et découvrez ses 4 conseils pour réussir son installation à l'étranger...

benedicte-g-iscom

Comment avez-vous trouvé ce poste à Miami ?

Beaucoup de travail, de recherches, de préparation, d'anticipation, mais surtout énormément de motivation et de détermination. Je pense que ce sont les ingrédients incontournables !

 

Quel a été votre parcours à l'ISCOM Paris ?

J'ai rejoint l'ISCOM en admission parallèle 3ème année, après un DUT Techniques de Commercialisation. J'ai d'abord intégré la filière Marketing & Publicité avec une majeur en Planning Stratégique puis j'ai eu le plaisir de faire partie de la première promotion Creative Design Branding en 5ème année.
Très certainement ma meilleure année à l'ISCOM !

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur cette 5ème année et sa dimension internationale ?

La 5ème année Creative Design Branding est extrêmement tournée vers l'international. Tous nos intervenants intègrent des dimensions culturelles et environnementales aux projets. Le Design Thinking nous pousse également à ouvrir le champs des possibles en allant chasser des insights au delà de nos frontières. Plus qu'une préparation à l'international, c'est une leçon d'ouverture d'esprit, qualité première des expatriés !

Avant d'aller à Miami, quelle a été votre première expérience à l'international ?

Durant ma deuxième année d'étude, j'ai eu l'opportunité d'intégrer une jeune entreprise basée à Florence en Italie, pour un stage de deux mois. Ce fut ma première immersion dans un pays étranger, nouvelle langue, nouvelle culture...

 

Quelles sont les spécificités d'un poste à l'étranger ?

Voyager ou vivre dans un pays sont deux expériences fondamentalement différentes. Lorsque l'on s'installe pour une longue durée, on redémarre une nouvelle vie, on sort de notre zone de confort. Il faut s'acclimater, s'adapter, trouver de nouveaux repères, recréer un cercle de connaissances. Cela permet également de découvrir des spécificités culturelles au fil du temps, des détails ou des comportements que l'on comprend et que l'on décrypte grâce à nos expériences. C'est particulièrement vrai pour les Etats-Unis !

 

Quel est votre poste actuel à Miami ?

J'occupe actuellement un poste de Chef de Projet en agence de Branding & Design. Je travaille sur des problématiques très diversifiées allant de la Stratégie de Marque à l'Identité, du Webdesign au Retail Branding en passant par le Packaging... Miami étant une ville en plein développement, nous assistons principalement des développeurs immobiliers dans la construction de nouveaux projets urbains, Campus Universitaire, Musée et Galeries, Résidences de Luxe - Condominium, Complexes Résidentiels...

 

Comment intègre-t-on une entreprise ou une agence aux Etats-Unis ?

Le processus de recrutement est sensiblement le même qu'en France. Après de nombreuses recherches (Google !), je me suis intéressée à cette agence en particulier, j'ai suivi leur évolution sur quelques mois, via leur site web et principalement sur les réseaux sociaux. Ma candidature a été construite spécialement pour cette agence. Les entreprises aux Etats Unis font preuve d'une très grande ouverture, et sont pour la grande majorité, toujours enthousiastes à l'idée d'enrichir leurs équipes de profils internationaux.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut aujourd'hui partir travailler aux Etats-Unis ou plus généralement à l'étranger ?

La MotivationPartez à l'étranger car vous en avez profondément envie, ne partez pas juste pour partir. Choisissez le pays ou la ville qui vous fait rêver, pensez à la suite, aux opportunités, à la façon dont vous le vendrez plus tard.

Les RecherchesDocumentez-vous. Renseignez vous sur le pays de votre choix, le coût de la vie, le logement, la culture, les modes de vie, le pourcentage d'expatriés...
Trouvez votre entreprise, celle qui vous plaira, celle que vous aurez choisie. Prenez le temps de chercher, d'observer. Intégrez des groupes, posez des questions aux locaux ou aux expatriés sur les réseaux sociaux.
Postulez spontanément et préparez bien vos entretiens: combien vais-je coûter à l'entreprise, quelles sont les possibilités de Visa, pourquoi un Français plutôt qu'un local ?

L'Organisation

Planifier votre voyage (bien) en avance. Quels sont les délais des visas ? Quels sont les détails des processus ? Combien dois-je économiser ? Vais-je avoir des dépenses incontournables en arrivant (dépôt de garanti pour un appartement, etc.)

La persévérance

Ne pas baisser les bras ! Il faut le vouloir vraiment, se donner les moyens. C'est une expérience indescriptible, qui vous fait grandir, vous responsabilise, vous ouvre. Vous apprendrez beaucoup sur votre nouveau pays mais encore plus sur vous !

 

Que retenez-vous de vos études à l'ISCOM ?

En 5 mots : Curiosité, Créativité, Exigence, Autonomie et Professionnalisme.
L'ISCOM donne la possibilité aux étudiants de construire une expérience solide tout au long de la formation, par le biais de stages ou de concours impliquant des professionnels du milieu. C'est une formation extrêmement responsabilisante et qui offre l'opportunité aux étudiants de développer leur réseau avant même de débuter leur carrière. C'est également une école connectée et en phase avec son temps, qui pousse les étudiants à s'ouvrir, se documenter, pratiquer une veille constante et être sensible à l'innovation.



Comments