Etienne, étudiant à l'ISCOM Rouen, fait le Buzz avec son CV

Etienne, étudiant en deuxième année BTS communication à l'ISCOM Rouen diffuse un CV en rupture avec les codes habituels et fait le buzz en surfant sur la battle MacDo\Burger King. Retour sur cette expérience...

etienne-buzzman-bannerPouvez-vous revenir sur la conception de ce CV ?

Au démarrage, il y a eu cette attaque de Mc Donald contre Burger King où la marque se vantait d'être présente partout, en dénonçant le fait qu'il faille faire des kilomètres pour manger un Burger King. Une erreur de débutant en fait, puisqu'elle a donné suite à une réponse géniale de Buzzman, qui gère Burger King. En parlant avec un ami, je me suis juste demandé pourquoi pas mettre mon CV sur ce long panneau. Je l'ai fait le lendemain, en précisant que le panneau MacDo menait au stagiaire ordinaire.

 

Pourquoi avoir choisi de capitaliser sur cette guerre publicitaire entre les deux chaînes de fast food ?

J'ai suivi toute la semaine l'accrochage entre McDo et Burger King. Il se trouve que j'adore l'agence Buzzman et ce clash m'a semblé être le moyen idéal de les aborder. Je savais qu'une candidature classique ne me permettrait en aucun cas de me démarquer des autres candidats, alors quand j'ai vu cette opé et tout le buzz autour, j'ai sauté sur l'occasion !

 

Comment avez-vous diffusé ce CV ?

J'ai d'abord posté mon CV sur Facebook et Twitter en mentionnant l'agence. Il y a eu une belle émulation mais, ce qui a pesé, c'est d'avoir envoyé mon CV à des médias pub et généralistes tels que l'ADN ou Il Etait une Pub. C'est le Huffington Post qui s'est montré très intéressé par l'idée et en a fait un article le soir même... à partir de là, d'autres médias sont venus à moi ( Le Figaro, Ouest-France ) et beaucoup d'autres ont relayé ( Il était une Pub, Piwee... ) allant parfois jusqu'à faire des vidéos ( Oh My Mag, Gentside ) !

 

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Et vous avez provoqué un vrai buzz médiatique ?

Oui. Je ne sais pas si c'est un énorme buzz, mais il y a eu en effet une belle émulation chez les médias de pub et d'actualité ainsi que sur les réseaux sociaux ! C'était plutôt amusant d'être au centre de tout ça, ça m'a permis d'attirer l'attention de Buzzman et d'avoir un petit « quart d'heure de gloire digitale». Je savais en tout cas que si j'arrivais à attirer l'attention d'un gros média, d'autres viendraient à moi. Je n'ai jamais trouvé mon idée sensationnelle, mais vu l'émulation autour du clash McDo vs Burger King, à ce moment-là je savais qu'elle avait un potentiel pour buzzer.

 

Avez-vous atteint votre objectif ?

Oui et non ! J'ai décroché un entretien chez Buzzman, que j'ai passé la semaine suivant le buzz. Tout s'est bien passé, j'attends désormais une réponse.

Cliquez pour agrandir le CV

Quelles sont les leçons que vous tirez de cette expérience ?

D'abord, la folie des médias et d'internet ! On regarde toujours les buzz d'un œil extérieur, mais une fois au centre, on se rend compte à quel point tout va vite. Pour mon cas, c'était très positif et même les commentaires d'habitude abjects sur les réseaux sociaux étaient très bienveillants. Mais j'imagine bien la dureté que peuvent ressentir d'autres personnes lorsqu'il s'agit d'un Bad Buzz. Ça m'a aussi et surtout conforté dans l'idée qu'il faut savoir être joueur, oser prendre des risques et ne pas hésiter à prendre des chemins de traverse pour arriver à ses fins.

 



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