S'impliquer dans le bureau des étudiants : un apprentissage permanent

Pauline Biale-Vincent est étudiante en 2ème année à l'ISCOM Paris. Parallèlement à ses cours, elle a choisi de s'engager dans la vie associative de l'école, en prenant en charge le pôle événementiel du Bureau des Etudiants...

 

pauline-bv-2

Qu'aimez-vous le plus dans vos études à l'ISCOM Paris ?

Je suis en 2ème année et ce que j'aime particulièrement dans ma formation, c'est que l'école me donne une vision globale des métiers de la communication. C'est un vrai plus de côtoyer au quotidien des intervenants professionnels : ils ont une vision du monde de la communication en temps réel. Et puis l'ISCOM est une école où l'on s'épanouit vite, notamment parce qu'elle nous permet de développer notre autonomie.
Nous avons par exemple la possibilité de monter nos propres projets professionnels dans une ambiance agréable.
Pour ma 2ème année, j'ai choisi de suivre l'option webdesign, surtout pour des raisons stratégiques. Avec la place essentielle du digital dans les métiers de la communication, je me suis dit que ce serait un atout supplémentaire pour mon insertion professionnelle.

 

Si vous deviez décrire votre expérience à l'ISCOM Paris....en 3 mots

En premier lieu, le mot communication : à l'ISCOM, nous avons une vision concrète de tous les aspects de la communication, pour nous permettre de définir puis d'affiner son projet professionnel.
Ensuite, le mot équipe : dans la majorité des cours, nous sommes amenés à travailler en groupe. Cet esprit collaboratif est important à mes yeux, parce qu'il nous prépare au fonctionnement de la plupart des agences ou entreprises de la communication.
Enfin le mot professionnalisant. Nos intervenants sont des professionnels de la communication et du marketing, nous travaillons sur des cas réels pour de vrais clients : bref, les cours ne sont pas seulement théoriques.

 

Vous êtes aussi engagée dans la vie associative de l'ISCOM Paris. Quel est votre rôle ?

Je fais partie du BDE (Bureau des Elèves) pour lequel je suis responsable événementiel.
Mes missions ? Organiser toutes les soirées ! Par exemple les afterworks pour les étudiants à Paris ou à l'étranger lors de nos voyages.
Je m'efforce de proposer une soirée par mois dans un lieu phare parisien pour les étudiants et d'organiser régulièrement des afterworks : c'est un moyen de renforcer l'esprit d'école, de camaraderie mais aussi de se détendre entre iscomiens pendant une soirée.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

D'un point personnel : c'est une belle aventure humaine, faite d'échanges et de nouvelles connaissances. Le BDE se vit aussi fortement en interne comme "une petite famille".
Et d'un point de vue professionnel, organiser ces événements me permet de me constituer un réseau professionnel conséquent et diversifié. Et surtout de me responsabiliser, en gérant notamment de gros budgets et des prestataires.



Comments