7 conseils pour s’engager et inventer le monde de demain

Comment construire ensemble le monde de demain ?

Découvrez les recommandations de nos experts pour devenir un acteur du changement et participez à la construction d’un monde meilleur.


1. Commencez dès maintenant

Pierre chevelle bullePierre Chevelle 
Souvent, la première raison qui justifie un manque d’engagement, c’est la question du temps. Alors, je vous dirai d’abord de commencer par installer Goodeed, qui permet de faire 3 dons gratuits par jour à des associations, en échange du visionnage de 20 secondes de publicité. Ça ne prend pas plus de 2 minutes par jour. Ensuite, installez Lilo, le moteur de recherche altruiste qui permet de reverser l’argent généré par les revenus de la publicité à des associations de votre choix. C’est une minute à peine d’installation puis, à chaque recherche que vous faites, vous financez des projets solidaires.

 

2. Mettez-vous en mouvement

nicolas froissard bulleNicolas Froissard
Il faut continuer à convaincre chacun des vertus de l’engagement. Dès lors qu’on s’engage pour la société, on se met en mouvement : c’est un bon moyen de trouver du sens. Dans l’engagement, il y a aussi beaucoup de plaisir. Nous sommes dans une société profondément individualiste et très tournée vers des valeurs consuméristes. Je trouve ça fondamentalement stimulant de faire partie d’un tout, de participer à des causes qui nous dépassent. Nous sommes à un tournant et il existe des alternatives dans lesquelles chacun peut s’épanouir, professionnellement ou bénévolement, pour une petite ou une grande cause.

 

3. Engagez-vous : cela rend heureux

Henri Landes bulleHenri Landes
S'engager rend heureux

 

4. Osez prendre des risques

estelle forget bulleEstelle Forget
Il y a une phrase qui me guide au quotidien : « dans la vie, il y a parfois des risques à ne pas en prendre ». De mon point de vue, il faut savoir prendre des risques pour favoriser le changement. Et c’est d’ailleurs dans les périodes où il y a des dysfonctionnements, comme c’est le cas actuellement avec le climat, que nous pouvons trouver en commun des solutions nouvelles pour demain.

 

5. Ne craigniez pas l’échec

sobel ngom bulleSobel NGom
Il y a une citation de Mandela qui m’inspire au quotidien :  "dans la vie on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend". 
Donc n’ayez jamais peur de vous lancer, au pire, vous apprendrez ce qui vous fera gagner au prochain essai.

 

6. Restez bienveillant avec vous-même

Pierre chevelle bullePierre Chevelle
Notre système éducatif nous pousse beaucoup à réfléchir mais assez peu à agir et à faire. C’est plus facile à dire lorsqu’on a envie de changer que de le faire vraiment !
En réalité, il faut être bienveillant avec soi-même et arrêter de se juger. Parfois, il est bon d’accepter que les choses prennent plus de temps qu’on le souhaite.
De mon point de vue, la peur des regrets doit être utilisée comme moteur pour agir.
Je pense sincèrement qu’il faut redonner à chacun le pouvoir de choisir le changement que l’on souhaite incarner.

 

7. Tournez-vous vers l’avenir

christophe barge bulleChristophe Barge
Une phrase qui m’inspire ? Absolument, il y en a même deux. Une qui vient d’Alfred de Musset et date de 1840. Pour moi, elle fait écho au mal-être général que l’on ressent en ce moment dans la société, parce que nous vivons une période charnière : "L’ancien monde n’est plus, le nouveau monde n’est pas advenu, voilà le secret de nos maux."
Mais je vais plutôt conclure par une phrase inspirante et optimiste, elle est de Barack Obama :  "Arrêtons de financer le passé, investissons dans l’avenir."

 

 

header menu changer le monde

Découvrez tous les articles de ce dossier

 

 

Découvrez tous nos dossiers thématiques

EXPÉRIENCE CLIENT
CHANGER LE MONDE
UN MONDE D'ENTREPRENEURS
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
CRÉATION ET CRÉATIVITÉ
TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES