5 conseils pour réussir sa création d’entreprise

Suivez les recommandations d’Antoine Leblanc (ISCOM 1998) fondateur d'Alvérone...

Ça y est. Vous avez trouvé une idée créative, choisi votre statut juridique, préparé votre business plan, identifié des sources de financement. Bref, vous pensez être fin prêt pour vivre une expérience intense et extraordinaire : celle de créer votre propre activité.
Alors pour vous aider à vous lancer, Antoine Leblanc (ISCOM 1998) vous donne 5 conseils imparables. Ils vous permettront de réussir votre transition vers le monde entrepreneurial.

  banner antoine lebanc

1. Se faire confiance

Ne pas se mentir : si on ne préfère pas la liberté à la sécurité, il ne faut pas créer une entreprise.

 

2. Savoir s’entourer

Se faire accompagner par un bon expert comptable car l’aspect juridique est très important. Pour pouvoir se consacrer au développement de l’entreprise, il ne faut pas être accaparé par la complexité de toutes les normes comptables et juridiques, le mieux est donc de pouvoir déléguer cette tâche à un spécialiste. La rédaction des statuts de l’entreprise ne devrait pas se faire sans le conseil d’un avocat ou d’un expert comptable.

 

3. Rester prudent

Être très prudent avec la trésorerie de l’entreprise. Au début, l’argent rentre difficilement mais il sort très facilement. Si on n’a plus de trésorerie, on n’a plus de carburant pour avancer. Bref, il faut toujours avoir un œil sur la jauge pour ne pas tomber en panne au moment où l’entreprise décolle.

 

4. Faire preuve d’ouverture et de curiosité

Personne n’a la science infuse et les compétences requises pour diriger une entreprise sont très nombreuses. Il faut toujours être ouvert d’esprit et échanger avec d’autres chefs d’entreprise, des clients, des prospects, des fournisseurs... Les bonnes idées se trouvent partout.

 

5. Maîtriser ses émotions

Le talent, c’est de durer. Ne pas s’enflammer lors des premiers succès car la route est longue, et ne pas non plus prendre chaque mauvaise nouvelle au tragique.
Il faut savoir garder le calme des vieilles troupes.

 

Et surtout, la boite à outil de l'entrepreneur selon Antoine Leblanc

 

Une vision claire et motivante pour bien se positionner sur son marché. 

Une belle identité visuelle, de belles cartes de visite et un site internet très professionnel pour inspirer confiance.

Un pitch d’entreprise précis et différenciant.

Une base de données de prospects très sélective et pourquoi pas un logiciel de CRM pour la prospection commerciale.

Une solution de sauvegarde automatique des données de l’entreprise.

Une bonne paire de baskets pour continuer à faire du sport afin de s’entretenir et mieux gérer la pression.

 

Sa citation inspirante :

citation antoine leblanc

 

Quelques mots sur Antoine Leblanc
Spécialiste de la communication et des relations commerciales, Antoine Leblanc a créé avec Véronique Delacour l'agence Alvérone en 2004, spécialisée dans le design et la décoration événementielle. L’agence a reçu en 2007 le master de la création d'entreprise des mains de Bill Gates. Parallèlement à son activité de dirigeant d’entreprise, Antoine est consultant, conférencier et professeur, notamment à l’ISCOM, école dont il est diplômé. Il a également co-écrit un ouvrage sur l'activité commerciale au sein des agences de communication intitulé "Conseil et relation annonceur". Depuis 2013, suite à une réflexion menée avec Virginie MUNCH, il organise l'Université Solidaire de la Communication au sein de l'ISCOM. C'est une formation gratuite au profit de jeunes entrepreneurs de banlieue pour leur permettre de développer la communication de leur entreprise.

  • Les articles du dossier
  • L'esprit coworking révolutionne le monde du travail
  • Entreprendre dans les quartiers
  • Crowdfunding & stop motion
  • 5 conseils pour réussir sa création d'entreprise
  • L'écosystème startup en région
  • Entreprendre, c'est innover sans cesse
  • Comment j'ai lancé le Wikipedia du foot
  • Création et entrepreneuriat
  • Communiquer sur sa création d'entreprise
  • Créer son entreprise : une belle expérience
  • Retrouvez tous les articles de ce dossier dédié à l'entrepreneuriat en cliquant sur les vignettes.

    Lire la suite

  • Ce que veulent les nouveaux travailleurs : l'interview d'Anthony Gutman, co-fondateur de Remix Coworking

    Lire la suite

  • Interview vidéo de Sylvie Saget, Directrice de la MIEL

    Lire la suite

  • Retour sur la Success story de Mélanie Duhault (ISCOM 2012) avec la plateforme GoFundMe

    Lire la suite

  • Antoine Leblanc, fondateur d’Alvérone, nous donne 5 dispositifs à mettre en place pour réussir sa création d’entreprise

    Lire la suite

  • L'interview d'Alexandre Martini, Président de Normandy French Tech

    Lire la suite

  • Gilles Reeb, co-fondateur de l’agence Uzful revient sur les défis qui attendent un créateur d’entreprise

    Lire la suite

  • L'interview vidéo de Jonathan Candan fondateur de Footballinclusive

    Lire la suite

  • L'interview de Catherine Torterat, Directrice de l'Union des couveuses d’Entreprises

    Lire la suite

  • Comment la communication soutient la création d'entreprise

    Lire la suite

  • L'interview d'Eve Chegaray de la BFM Académie

    Lire la suite