LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS À L'ISCOM

La VAE – Validation des Acquis de l'Expérience

Dispositif qui permet d'obtenir un titre ou un diplôme

La VAP – Validation des Acquis Personnels Professionnels Pédagogiques

Dispositif qui facilite la reprise d'études ou l'accès à des formations professionnelles

VAE À L'ISCOM : votre expérience professionnelle reconnue

Le principe de la Validation des Acquis de l'Expérience – VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience professionnelle et de les comparer aux exigences des référentiels de certification afin d'obtenir les titres certifiés délivrés par l'ISCOM.
La VAE permet l'obtention de tout ou partie d'un titre de l'ISCOM, sur la base d'une expérience professionnelle en lien avec le titre visé. Cette expérience est examinée par un jury.

 

En savoir + sur la VAE

Ghislaine CUDELOU, Directeur délégué, est à votre disposition

 

 

Pour le salarié : elle permet de faire reconnaître son expérience et sa pratique par un diplôme, de faciliter sa mobilité professionnelle interne ou externe, d'obtenir une promotion...
Pour l'entreprise : elle permet de motiver et de valoriser ses salariés, d'accompagner des mobilités et promotions internes, de faciliter le retour à l'emploi en cas de départ volontaire ou de plan de sauvegarde de l'emploi.
Titre de " Responsable de communication" certifié par l’État niveau II (Fr) et niveau 6 (Eu) (paru au JO du 19/01/2012, code NSF 320n).
Titre de "Manager de la marque" certifié par l’État niveau I (Fr) et niveau 7 (Eu) (paru au JO du 30/01/2015, code NSF 320n)
La démarche de VAE peut être entreprise par tout candidat pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années, consécutives ou non, en rapport avec le Titre de Responsable de Communication de l'ISCOM ou de Manager de la marque.
• Demande d’information/envoi du dossier de recevabilité (livret 1)
• Analyse de la recevabilité de la candidature à la VAE
• En cas de recevabilité, envoi du dossier de VAE (livret 2)
• Inscription à la VAE
• Constitution du dossier de VAE -livret 2- retraçant le parcours du candidat (le candidat peut bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration du dossier VAE ).
• Dépôt du dossier
• Passage devant le jury de validation ISCOM
• Délibération et décision du jury

download-iconTéléchargez le document procédure de la VAE en bas de page. 

La démarche d'accompagnement dans le cadre de la VAE n'est pas obligatoire. L'ISCOM propose un accompagnement individuel réalisé par un intervenant de la formation menant au titre visé par la VAE. Cet accompagnement personnalisé permet au candidat de bénéficier d'un soutien, d'une aide méthodologique et d'une préparation au passage devant le jury de certification.
La VAE fait partie de la formation professionnelle continue et, à ce titre, peut être financée pour tout ou partie par :

Une prise en charge de l'entreprise une prise en charge intégralement ou partiellement par un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé)

Le compte personnel de formation – CPF 

Le congé individuel de formation – CIF

financement personnel

VAE sans accompagnement : 890 €
VAE avec accompagnement : 890€ + devis personnalisé