Communication politique et publique


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Management et communication de l’action publique et politique

Penser la société et ses valeurs, passer de l’idée à l’action politique efficace, partager convictions et actions avec les citoyens, s’adapter aux enjeux de la mondialisation, créer de nouveaux équilibres vertueux entre les nations et les puissances, aider les entreprises à se développer tout en participant au bien commun sollicite les talents de professionnels de la marque et de la communication généreux et ouverts sur le monde.

 

Une formation pour travailler à l’intérêt général et agir efficacement au sein de la société

La formation Management et communication de l’action publique et politique développe des savoir faire indispensables à la prise de parole des acteurs du monde politique, au branding des territoires et des nations, à la collaboration utile entre les secteurs publics et privés, à partir d’un socle de culture générale et de connaissances approfondies sur les idées, les institutions nationales et internationales, les pouvoirs et l’influence.

 

Le programme est structuré en 5 pôles

 

Socle culturel : Philosophie, Idées et idéologies : les grandes visions du monde, Histoire contemporaine 

Communication et marketing politique : les partis, figure et rôle de l'élu, marque(s) politique(s), communication politique, participation citoyenne

Les collectivités territoriales : marketing territorial : identités et branding, attractivité des territoires, relations Entreprises / Décideurs politiques

Pouvoir(s), influence et opinions : réseaux d’influence Lobbying, communication de crise et sensible, enjeux et pouvoirs de l’opinion publique

Géopolitique et enjeux de la mondialisation : les grands équilibres internationaux, G8, G20 le monde après la Cop21.

 

Les approfondissements

  • Idéologies et engagement politique
  • Régions, identités et territoires européens
  • National Branding

 

Les séminaires

Prochaines élections : enjeux, acteurs, discours et stratégies de communication

Territoires en action : décryptage d’une compétence régionale (éducation, santé, transports, urbanisme)

Question de société : think tank sur une thématique d’actualité (égalité homme/femme, libertés individuelles, la nationalité, les identités culturelles regionales 

Le monde en face : stratégies et influence des multinationales du digital ( NATU), géopolitique de l’eau, le fait religieux, qu’est-ce qu’une puissance ?

 

 

Les étudiants apprennent à :

- définir et mettre en oeuvre des stratégies de communication politique
- valoriser l’action des élus auprès de leurs publics
- organiser et optimiser la collaboration entre la puissance publique et les grandes entreprises
- décrypter et utiliser les réseaux d’influence et d’exercice du pouvoir
- concevoir des campagnes de lobbying
- comprendre le rôle des institutions internationales, européennes et nationales
- anticiper les questions de société du XXIè siècle

LES MÉTIERS PRÉPARÉS

Conseil en communication politique, Collaborateur de cabinet, Lobbyiste, Conseiller en communication politique, Responsable des relations publiques, Responsable des affaires publiques Directeur conseil en agence spécialisée en communication publique et politique, Responsable de communication au sein d’une collectivité locale et/ou territoriale, Responsable de la communication d’une association (caritative, humanitaire…), d’un syndicat professionnel, d’une ONG...