Spécialisations métiers de l'ISCOM

Dès la 3ème année, les étudiants optent pour des spécialisations métiers qui préparent à l'ensemble des métiers de la communication :

Communication globale des entreprises et des marques :

Relations publiques, presse, événementiel

Marketing Publicité

Communication et création numérique  | Visitez le site dédié à la communauté digitale de l'ISCOM

International Global Communications (ISCOM Paris)

 

En plus de valoriser leurs produits et services, les marques doivent aussi établir une communication forte, à dimension humaine, sur leurs valeurs et leurs engagements : générer de l’adhésion avec leurs publics, développer une relation personnalisée faite de partage, confiance et d’engagement. De fait, les organisations privées comme publiques sont observées, analysées, décryptées, parfois adulées ou décriées. Dans ce contexte, créer une marque différente, imaginer une plateforme globale où tous les dispositifs (publicité, digital, évènementiel, relations publiques, communication interne, médias, ...) s’intègrent et font sens est assurément un challenge captivant. 


En bref
: définition, gestion, développement des images de marque d’entreprises, d’hommes ou de produits en entreprises, dans les institutions publiques ou agences conseil.Le programme, généraliste, aborde toutes les facettes de la communication : média/hors-média, interne/externe, BtoB/BtoC, corporate/commerciale, publicité, relations publiques, évènementielle…

Les métiers
:
Directeur de la communication, responsable de communication interne, brand manager, chargé des relations publiques, responsable de la communication numérique, attaché de presse, directeur des relations extérieures, chef de publicité, consultant...

Gérer l’image et la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’une personnalité ou d’une institution avec ses différents publics, partager des idées, inspirer confiance et crédibilité, engager le dialogue avec ses publics, créer de l’engouement. Voilà quelques-uns des nombreux défis que relèvent les professionnels de l’influence. Au quotidien, il peut s’agir de construire des stratégies médias pour diffuser des idées, conseiller les dirigeants sur leurs discours, gérer les crises, imaginer des concepts évènementiels et des nouveaux lieux d’inspiration ou encore nouer des liens avec les influenceurs (journalistes, youtubers, instagrammers,…)

En bref : développement et gestion des relations de l’entreprise avec ses publics internes et externes, gestion des opinions, communication d’influence, communication corporate, e-reputation.

Les métiers
: chargé de relations publiques, organisateur et concepteur d’événements, responsable de veille Internet, attaché de presse, community manager, lobbyiste… 
Le programme de communication événementielle est animé par l'
ANAé (Association Nationale des Agences événementielles).

Les marques n’ont plus seulement une identité commerciale, elles intègrent aussi une dimension relationnelle et sociale. Analyser les tendances de consommation, anticiper les besoins des clients mais aussi créer de l’émotion et des expériences inspirantes. Tous les points de contact entre une marque et ses consommateurs sont autant d’occasion pour réinventer les relations. Ces enjeux se traduisent notamment dans l’exploitation des données pour une meilleure compréhension des publics, l’élaboration de campagnes créatives pour créer de l’engagement, et aussi tous les dispositifs qui permettent de trouver le média le plus efficace pour porter son message et fidéliser les consommateurs.

En bref : gestion des stratégies de relations individualisées avec le client et développement des stratégies publicitaires, marketing et commerciales. 


Les métiers
: responsable marketing collaboratif sur le web, directeur artistique, directeur de clientèle, responsable d’études, chef de produit, responsable de projet, concepteur-rédacteur, planneur stratégique, médiaplanner …
Le programme est animé en collaboration avec la délégation marketing de l'
AACC (Association des Agences Conseil en Communication).

  Du digital native au Dircom digital
La société se transforme. Le digital est vecteur de nouvelles habitudes de consommation, de travail et de vie. Objets connectés qui nous facilitent la vie, marketing prédictif qui anticipe nos choix futurs, applications qui nous informent en temps réel, nous divertissent ou encore font le lien entre lieu physique et espace digital… Tout est question d’inspiration, d’expériences sociales et créatives à partager avec ses communautés : parce qu’il faut augmenter les ventes en ligne, inventer des contenus, optimiser la visibilité des marques, animer les communautés sur les réseaux sociaux. En réalité, des métiers qui associent créativité, innovation et technologies

En bref : la gestion de projet de communication digitale implique la connaissance de la culture digitale, de la création numérique et de la stratégie de communication afin d'emmener l'entreprise plus loin. Les étudiants, appelés les "digital natives", passionnés par ces nouveaux outils de communication qu'ils utilisent déjà eux même dans leur vie, créent, utilisent et diffusent l'information sur le web.

Les métiers
:  webdesigner, community manager, curator, social média manager, digital manager, chef de projet web, digital storyteller, directeur de communication digitale, directeur de création digitale, affiliate manager, responsable éditorial web, consultant search marketing, trafic manager, responsable marketing online, webmaster...

Découvrez ISCOM Digital  : le site dédié à la communication digitale.

Le programme 100% en anglais de l'ISCOM Paris. Une formation anglophone pour gérer des projets de communication dans un contexte international et un environnement multiculturel.

Les métiers : international marketing & communication manager, consultant médias internationaux, planneur stratégique, chargé des événements internationaux, chef de projet communication internationale, account manager, coordinateur marketing et communication international, Responsable des relations internationales.