Les événements


programme grande ecole iscom title

Événements, challenges, compétitions, forum

Challenges de communication produit, micro-agences de communication, partenariat avec l’Union des Couveuses d’Entreprises, stages en agence ou chez l’annonceur, alternance...
Le programme Grande Ecole fait entrer l’entreprise dans l’école de la 1ère à la dernière année.
Avec ces projets concrets, les étudiants assimilent progressivement les codes et le langage de l’entreprise. Leur entrée dans le monde professionnel et parfois dans le monde des entrepreneurs, n’est plus un choc mais le prolongement de leur parcours.

 

Creative Week

Une semaine dédiée à la création sous toutes ses formes.

Pour nos étudiants en 1ère année, c’est l’occasion de stimuler leur créativité.
En équipe, ils élaborent des supports de communication pour un client réel : affiches, bannières web, flyers. Ils sont accompagnés par des équipes créatives (concepteur-rédacteur, directeur artistique) pour apprendre à développer leur jugement créatif et surtout proposer des concepts innovants. Brainstorming, mind-mapping, ... : nos étudiants apprennent à utiliser les outils pour générer des idées en équipe.

La semaine de professionnalisation

En 1ère année, tous les étudiants participent à la semaine de professionnalisation. Cet événement a pour objectif de donner aux étudiants des réflexes professionnels, au sein de l’école comme en entreprise. Les étudiants participent à des conférences thématiques, à des ateliers sur la prise de parole, à des modules d’efficacité professionnelle, à du coaching CV et entretien de motivation.
Lors de cette semaine, des anciens de l’ISCOM viennent aussi partager leur parcours et conseiller les étudiants sur leur projet.

Le challenge de communication produit

En 2ème année, les étudiants ont 1 semaine pour accompagner le lancement de produits ou services innovants pour une entreprise. Ils définissent notamment le plan média et un dispositif global de communication, à 360 degrés.

  • Ils ont déjà travaillé pour : RipCurl, Le Téléthon, Décathlon/Quechua, Ibis

La semaine internationale

Pour préparer le stage international de 3ème année, les étudiants en 2ème et 3ème années participent à une semaine 100% orientée sur les enjeux internationaux. Des workshops, des conférences pour comprendre la géopolitique, des ateliers CV et coaching, des rencontres thématiques avec des professionnels de la communication qui travaillent à l’international.
Et en parallèle de la semaine, des expositions photos liées aux voyages et des événements thématiques, comme des déjeuners internationaux.

Les Grands Prix des micro-agences de communication : le soutien aux startups

La communication participe pleinement au développement des entreprises. Temps fort de la 3ème année, le projet micro-agence conseil de communication permet à nos étudiants d’être sensibilisés aux enjeux de l’entrepreneuriat.  Pendant 6 mois, ils accompagnent et conseillent des entrepreneurs sur leurs dispositifs de communication. Ce projet inclus à la fois une réflexion sur la marque et la mise en place d’actions de communication : organisation d’événements, gestion des relations presse, élaboration des supports de communication, animation social media, création de sites web, réalisation de supports de communication.

Le jeu marketing

Nos étudiants de 3ème année travaillent sur le positionnement d’une marque et l’accompagnent dans ses innovations. Analyse de la marque, compréhension de l’environnement économique et du marché, travail sur le positionnement, élaboration d’une recommandation marketing...
Nos étudiants ont déjà collaboré avec Les Galeries Lafayette, le label de musique Pias, Deezer, SNCF, Michel & Augustin, OUI BUS, Lush...

Les compétitions d’agences conseil

En équipe, nos étudiants en 4ème année travaillent sur une problématique de marque, en lien avec leur spécialisation. L’occasion d’être en situation de compétitions d’agences et de répondre à un brief complet transmis par une entreprise.
Nos étudiants ont déjà travaillé pour : Dacia, Milka, Warwick Hotel, Seb, BricoStore, Auchan, Société Générale, Groupe Pearl, Disney, Bouygues, Labeyrie, Nespresso, INPI, Les 2 Marmottes, Physiomer...

Le Grand Forum de la Communication

Le Grand Forum de la Communication, c’est le rendez-vous annuel des étudiants de l’ISCOM avec les acteurs de la communication, du marketing et de la création.
Chaque année, ce sont près de 100 entreprises, organisations publiques et agences qui participent à l’événement, auquel sont associées les principales associations professionnelles :
AACC, Communication&Entreprise, Popai, l’ÉvénementIPC, Syntec RP, ...
Pendant 3 jours, ces experts abordent les nouveaux enjeux de la communication, les grandes tendances du secteur et surtout...et aident les étudiants à imaginer leur futur.


Les éditions sont généralement organisées autour de 4 axes forts :
Le projet personnel, pour soutenir l’insertion professionnelle

L’international, pour encourager la mobilité professionnelle et préparer à des carrières internationales,

L’entrepreneuriat, pour conseiller les étudiants dans la création de leur activité,

La création/innovation, pour les ouvrir au futur de nos métiers.

 

Le Grand Forum de la Communication, c’est aussi une journée networking. L’occasion d’échanges privilégiés et d’interactions entre les recruteurs et les étudiants de l’ISCOM en recherche de stages et d’alternance.

Le jeu de stratégie de marque

Pris dans l’actualité d’une entreprise, le jeu d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale de stratégie de branding. Ce projet en équipe est d’ailleurs l’opportunité de développer son sens de l’analyse, sa capacité à innover et aussi renforcer son autonomie.
Nos étudiants travaillent pour Orange, Accor,...

 

Les workshops de 5ème année

En 5ème année en alternance, nos étudiants réfléchissent à la mise en place de plateformes globales de marque.
Au sein de chaque programme, 5 séminaires thématiques sont planifiés pour permettre aux étudiants d’explorer leur créativité, leur capacité à innover et accompagner les marques à se développer.
Nos étudiants ont déjà travaillé avec les équipes de Digitas LBI, Gites de France, M6 Web, Babolat, RATP, ExpoFrance2025...

Et aussi : jeu international, Business Game,...