Université Solidaire de la Communication


L'Université Solidaire de la Communication

Un événement solidaire pour les jeunes entrepreneurs

L'ISCOM s’inscrit dans une démarche solidaire et soutient activement les entrepreneurs de zones sensibles. L’école a lancé en 2013 l’Université Solidaire de la Communication, qui initie à la communication une trentaine de créateurs d’entreprise, installés dans des quartiers difficiles.

Nous mobilisons des acteurs publics et privés, mais aussi nos intervenants professionnels et les collaborateurs du groupe de communication Hospcotch Groupe. Avec ce dispositif, l'ISCOM offre à ces entrepreneurs une formation à la communication pragmatique et opérationnelle. L’objectif : les aider à mieux communiquer en utilisant des outils de communication accessibles et peu coûteux. 
Au total, une trentaine de créateurs d'entreprises bénéficient chaque année de 2 jours de formation à la communication.

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Un partenariat public/privé

L'Université Solidaire de la Communication est réalisée en association avec HOPSCOTCH Groupe et avec l'appui de La Miel [Maison de l'Initiative Economique locale – Paris Nord], La Région Ile de France et PlanetFinance, via son entité FinanCités [société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen].

 

Une formation adaptée aux jeunes entrepreneurs et à coûts mesurés

La formation dispensée à cette occasion s'organise autour de 4 axes :
la création visuelle, la prise de parole en public, la communication digitale et les relations presse.
Les entrepreneurs peuvent ainsi s'appuyer sur des dispositifs de communication adaptés à des PME.

En bref :
32 créateurs d'entreprises
+ de 15 professionnels de la communication mobilisés
4 conférences et 4 ateliers pratiques
2 jours de formation offerts


Tout commence début 2013...

Antoine Leblanc (ISCOM 1998) fondateur de l'agence Alvérone et Responsable du Laboratoire de création d'entreprise de l'ISCOM Paris, sollicite Virginie Munch, Directeur général de l'ISCOM, pour développer un projet solidaire et social au sein de l'école. Très investi dans l'entrepreneuriat et connaisseur engagé, Antoine Leblanc est aussi coach pour FinanCités (société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen) et accompagnateur de porteurs de projets.

Ensemble, ils choisissent de soutenir les entrepreneurs de banlieues dans leur communication en créant l'Université Solidaire de la Communication.


En juillet 2013 : le projet est né...

La 1ère promotion de l'Université Solidaire de la Communication accueille 26 participants, en provenance de Tremblay en France, St Denis, La Courneuve, Villemonble, Saint-Ouen,...
Pendant 2 jours, ils sont accompagnés et conseillés sur leur communication par les dirigeants de Hopscotch Groupe, dont le Président du directoire du groupe Frédéric Bedin, et aussi par des intervenants et des anciens de l'ISCOM.

L'ISCOM est une école de communication. Pourquoi organiser un événement autour de l'entrepreneuriat social ?

La dimension entrepreuneuriale occupe une place importante à l'ISCOM. Chaque année, nos étudiants sont en mission pour de jeunes entrepreneurs, qu'ils conseillent dans leur stratégie de communication et accompagnent dans l'élaboration de leurs outils de communication.
Nous avons relevé une demande croissante de la part des créateurs d'entreprise, qui par manque de temps ou de moyens, délèguent voire délaissent leur communication.
Pourtant, c'est un enjeu essentiel dans le développement de leur activité. Fort de ce constat, nous avons décidé de les aider à professionnaliser.

 

Quel est le principe de cet événement ?

Les deux journées sont divisées entre conférences et ateliers. Ces modules vont permettre aux participants d'avoir une vision complète des outils de communication à leur disposition et d'en comprendre leur utilité.
Par exemple : comment déployer sa communication digitale, construire une communauté en ligne, identifier les différents points de contact avec de potentiels clients. Et apprendre aussi à utiliser les relations presse pour relayer les actualités et activités de l'entreprise.
A l'issue des conférences, les ateliers permettront un suivi personnalisé des projets. Dans un deuxième temps, les entrepreneurs seront accompagnés pendant une année par les étudiants de l'ISCOM, dans le cadre des missions de micro-agence ; ils pourront alors s'appuyer sur leur expertise au service du développement de leur entreprise.