Programme Startup


L'entrepreneuriat : programme Startup

L’ISCOM soutient des initiatives de création d’entreprise et développe la fibre entrepreneuriale de ses étudiants.
L'entrepreneuriat, cela s'apprend et tout le monde peut en acquérir les compétences.

 

Programme d'entrepreneuriat avec l'Union des Couveuses d'Entreprises et Pépite Créa J Ile-de-France
L'ISCOM Paris a développé un partenariat avec l'Union des Couveuses d'Entreprises pour aider les étudiants à structurer, démarrer ou développer son projet entrepreneurial autour de 2 parcours. Dans le cadre de ce projet entrepreneurial, les étudiants ont aussi accès à des espaces de co-working au Palais Brongniart et ont accès au Connecteur étudiants, espace de coworking de la Mairie de Paris situé au 76 bis rue de Rennes.

Le 1er parcours Apprendre à entreprendre d'un semestre, a pour objectif de fournir aux étudiants les clés pour démarrer concrètement un projet entrepreneurial, faire preuve de curiosité, générer l'éveil sur leur environnement et mettre leur idée en action. Il permet aux étudiants de se repérer dans l'environnement de la création d'entreprise, de connaître les aspects juridiques et fiscaux.
Dans un deuxième temps, les étudiants travaillent sur la créativité entrepreneuriale pour apprendre à générer des projets qui pourront être travaillés sur un business model.

 

Le 2ème parcours permet aux étudiants de valider la faisabilité de leur projet, produit ou service, par un passage en couveuse et des formations dédiées.
Il s'adresse aux étudiants avec un projet quel que soit leur stade d'avancée. La candidature à ce parcours donne droit après sélection à un accompagnement dédié au sein d'une Couveuse d'entreprises.
La couveuse permet de tester son marché, de pouvoir facturer ses prestations sans pour autant être immatriculé.
Les étudiants peuvent ainsi communiquer, engager des partenariats, rencontrer les premiers clients, les facturer et mesurer les premières retombées.

Pépite Créa J Ile-de-FranceL’ISCOM Paris est membre du Pépite Créa J Ile-de –France, qui permet à nos étudiants d’avoir accès au statut d’étudiant entrepreneur et de bénéficier d’ateliers, de conférences et de conseil sur la création d’entreprises.

 

Micro-agences de communicationEn parallèle de ces projets, les étudiants de l’ISCOM soutiennent de jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet micro-agences de communication. En équipes, les étudiants constituent une petite agence de communication de 4 à 5 personnes. Ils travaillent ensuite avec un créateur d'entreprise qu'ils vont conseiller au moins 6 mois sur ses dispositifs de communication. Relations presse, organisation d'événements, création visuelle, branding, stratégie digitale, communication globale, référencement web, production de contenus : les missions sont globales et intègrent toutes une dimension conseil.

 

Découvrir l'atelier des entrepreneurs