Entreprises ou agences ?


Entreprises ou agences : quelles différences

 

  • La communication dans les entreprises

Il est fréquent d'employer le mot annonceur pour définir les entreprises qui investissent pour faire connaître leur service et promouvoir leur image de marque.
Le service communication d'une entreprise a pour mission de valoriser l'image de sa marque auprès de chacun de ses publics cibles (clients, investisseurs, actionnaires, presse, collaborateurs, prospects...) et sur différents canaux (Internet, print, audiovisuel...)
En fonction de sa taille, une entreprise peut avoir plusieurs services de communication (communication interne / externe...).
L'équipe communication élabore un plan de communication qui regroupe l'ensemble des projets à mettre en œuvre sur l'année et le budget alloué pour chacune des actions.
Dans les plus petites structures, le Responsable de communication gère la totalité des dossiers et doit être particulièrement polyvalent.
Lorsqu'une entreprise a des attentes spécifiques et un besoin d'expertises, elle fait appel à une agence conseil.

  • La communication en agence conseil

Il existe des agences généralistes et des agences spécialisées sur des domaines particuliers : digital, relations publiques, média, communication éditoriale, communication corporate, publicité, événementiel, design…
Pour obtenir le budget communication d’une entreprise, les agences répondent à un appel d’offres et entrent en compétition. Lorsqu’une agence est choisie, elle fait d’abord un état des lieux de la communication actuelle de l’entreprise et de ses besoins, puis propose une recommandation stratégique avec un plan d’actions.
En agence, le chef de projet collabore sur plusieurs budgets communication : il est parfois nécessaire de travailler dans l’urgence pour satisfaire chacune des demandes des clients.
Chaque agence à son fonctionnement propre, mais il est fréquent de voir :
- une équipe commerciale qui participe à la prise de brief, à la présentation de la recommandation et à la gestion clients.
- une équipe créative, concepteur-rédacteur, directeur artistique, ... qui élabore les outils et actions choisis.

 

  • Les points communs

La stratégie et la créativité Aujourd’hui, dans un contexte fortement concurrentiel, les marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour susciter le désir et fidéliser leurs clients. Pourtant, même si elle nécessite de la créativité, toute action de communication, en agence comme chez l’annonceur, provient d’une réflexion stratégique mûrement définie qui doit s'inscrire dans la stratégie globale de l'entreprise.

L’appel aux prestataires  Agences ou entreprises s’appuient régulièrement sur des prestataires externes (imprimeurs, graphistes, réalisateurs, développeurs, …) pour les aider dans la réalisation d’actions et d’outils de communication.

Le règne du ROI Chez l’annonceur comme en agence, le mot qui règne en permanence est ROI, pour Return on investment. Tout communicant doit budgéter ses projets et mesurer l’efficacité de ses actions de communication en fonction de l’ensemble des coûts générés.

Régies publicitaires

Les régies vendent leurs espaces publicitaires aux entreprises.
Il existe deux types de régies : celles qui sont intégrées au sein du média, soit les régies indépendantes.
Travailler en régie suppose un vrai sens commercial pour vendre des offres publicitaires, de la créativité pour développer des opérations de parrainages multi-supports et enfin des capacités d'analyse dans le but de proposer les solutions les plus adaptées à son client.