Julien Scaglione, Head of Social Media chez Buzzman, ISCOM 2009

Portrait de Julien Scaglione et zoom sur les créations de Buzzman

Diplômé de l’ISCOM en 2009, Julien Scaglione occupe aujourd’hui le poste de Head of Social Media au sein de l’agence Buzzman reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Il revient en détails sur son parcours, ses missions et apporte ses conseils aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre dans l'univers du Social Media.

baner scaglione

"L'ISCOM est une école qui arme parfaitement aux différentes attentes du marché de l'emploi."

 

Quelles ont été vos différentes expériences professionnelles après l'ISCOM ?

L'année qui a suivi l'ISCOM a été une année d'entrepreneuriat pour moi. Nous avons essayé, avec 3 anciens collègues de promotion (Julien Grandjean, Grégoire Pichat et Pierre-Emmanuel Boiton) de lancer un business avec une activité e-commerce. J'ai ensuite intégré Buzzman en tant que Community Manager en octobre 2011 et suis devenu le Responsable du département Social Media en 2013.
 

Quel poste occupez-vous actuellement ? Quelles sont vos missions ?

Aujourd'hui, je suis Head of Social Media chez Buzzman. Je suis responsable de la stratégie et de la création social media que nous proposons à nos clients (Burger King, Orangina, Huawei, Nescafé, TGV, Ikea...) mais aussi de celles présentées lors des appels d'offres. Je travaille aussi sur l'amplification de toutes les campagnes que nous lançons à l'agence.

 

Pouvez-nous nous présenter l’agence Buzzman ?

Buzzman est une agence 100% indépendante qui va fêter ses 11 ans en 2017. Nous sommes convaincus que la créativité et l'entertainment, quelle que soit la forme utilisée, peuvent modifier en profondeur les perceptions, les comportements et les usages des gens.
Notre philosophie se résume avec la citation suivante de Bob Thacker, ex VP de OfficeMax : "All advertising is unwanted, so if you're going to crash the party, bring the champagne."
 

Qui sont vos principaux clients ?

Nos principaux clients sont Burger King, Meetic, Ikea, Ouibus, Huawei, Orangina, TGV, Puma, Nescafé, et Milka. 

 

Si on devait présenter une campagne emblématique de l’agence, quelle serait-elle ? Pouvez-vous nous détailler son dispositif digital ?

C'est très difficile de ne choisir qu'une seule campagne sur onze ans de travaux. Je pense que la réponse de Burger King à Mc Donald's que l'on a faite il y a quelques mois caractérise bien l'agence. Une campagne créative, avec une idée simple et percutante. Produite en 3 jours seulement, nécessitant une agilité des équipes et une confiance maximale avec le client. Ce dispositif a été efficace de par sa viralité mais aussi sur des items de marques comme la perception et les intentions d'achat qui ont été post testés.

 

 

 

Il y a eu également par le passé Milka - Last Square :

 

 

Ou encore la fameuse campagne Tippex : 

 

Avez-vous des conseils à transmettre aux étudiants qui souhaiteraient s’orienter dans l’univers du Social Media ?

Gardez l'œil ouvert. L'univers du social media est très mouvant, tout bouge et change tout le temps. Dans le social comme dans la publicité en général, la curiosité est la première des qualités à avoir. Pour le reste, le social media requiert de solides bases en stratégie de communication, une bonne culture digitale, une excellente rédaction, et une grosse dose de créativité. La bataille pour faire émerger ses contenus est loin d'être terminée.
 

Que retenez-vous de vos années ISCOM ?

Je retiens que de belles choses et de beaux souvenirs. Un corps professoral très compétent et à l'écoute pour nous aider à avancer. Des cours théoriques avec une bonne grosse partie de pratique. C'est ça qui compte dans le métier de la publicité aujourd'hui. On ne s'en rend pas forcément compte sur les bancs de l'école, mais lorsqu'on arrive en poste, on comprend à quel point l'ISCOM est une école qui arme parfaitement aux différentes attentes du marché de l'emploi.