Actualité de l'ISCOM Lyon


Mon stage chez Greenpeace au Luxembourg

La parcours en ONG de Sophie Appenzeller, étudiante à l'ISCOM à Lyon...

Sophie Appenzeller est étudiante en 3ème année Relations Presse, Relations Publiques et Événementiel à l’ISCOM à Lyon. Dans le cadre de son stage de fin d’année, elle est intégrée dans le service communication de l’ONG Greenpeace au Luxembourg. Zoom sur son parcours, son stage et ses engagements associatifs.

banner appenzeller

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots.

Sophie Appenzeller, 20 ans. Après un DUT Information-Communication à Besançon et un an de service civique à Nantes, j'ai intégré l'ISCOM à Lyon en troisième année Relations Publiques et Événementiel.

 

Vous effectuez votre stage de 3ème année à la Fondation Greenpeace au Luxembourg, pourquoi avoir choisi cette ONG et le secteur associatif / caritatif ?

Depuis plusieurs années déjà, je baigne dans le milieu associatif / caritatif. Il est difficile aujourd'hui de passer à côté de la misère, la cruauté faite envers les animaux, la malnutrition, le mal-logement, l’état de la planète, ... Nous vivons dans une société qui subit ces changements sociaux et climatiques sans se prendre en main. Pourtant, chacun peut agir à son niveau. C'est pourquoi j'ai décidé d'agir à ma manière : si la communication est un moyen de diffuser un message, j'ai voulu que ce message serve une cause qui me tient à cœur.

 

En quoi consistent votre poste et vos missions ?En tant que stagiaire communication et mobilisation, mes missions au sein de Greenpeace Luxembourg varient entre graphisme et web. La communication permet la mise en valeur des heures de travail, de recherche et de lobbying qu'effectuent les autres salariés du bureau. C'est par des outils comme le journal des adhérents, le site Internet et les newsletters que je rends visible leurs avancées. Aussi, une importante partie de mon travail est dédié à la sensibilisation et à la mobilisation du grand public grâce aux mailings par exemple.

 

Pouvez-vous nous présenter l’ONG, ses valeurs et ses objectifs principaux ?

Greenpeace est une Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI) de protection de l'environnement. L'association est principalement liée à la mer car depuis ses premiers jours, Greenpeace défend les baleines et la biodiversité marine grâce à ses différents bateaux (Rainbow Warrior, Esperanza...). Mais l'océan n'est pas son seul champ d'action ; au Luxembourg, Greenpeace lutte contre la destruction de l'Amazonie, pour l'abandon de la culture d'OGM, pour la sortie du nucléaire et l'interdiction de l'immersion des déchets radioactifs et enfin la promotion d'un modèle de développement durable.
Greenpeace est reconnu pour ses actions directes de non-violence, ses activités de lobbying et de recherche. En effet, le rôle de l'ONG n'est pas seulement de dénoncer des faits mais d'interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils prennent en compte les problèmes existants et examinent les solutions que Greenpeace leur propose. C’est une organisation indépendante, c'est-à-dire qu’elle refuse les dons des gouvernements et des entreprises.

 

 À l’issue de cette expérience, vous intégrerez la 4ème année du Programme Grande École de l’ISCOM, quels sont vos différents projets ?

A la rentrée 2017, j'intégrerai la 4ème année du Programme Grande École de l'ISCOM en option Public Relations Management. Pour mon mémoire de quatrième année, j'ai demandé à étudier "Les différentes stratégies de communication adoptées par les ONG face aux crises". Mes précédentes expériences de bénévolat et mon stage au sein de Greenpeace Luxembourg m'ont en effet confortée dans l’idée de poursuivre dans le domaine de la communication des ONG.
En parallèle de mon année scolaire, je souhaite donc poursuivre mon expérience de bénévolat avec l’équipe communication de Médecins du Monde à Lyon tout en suivant de près les actions de Greenpeace à l'international. Il est clair que mon prochain stage de 4ème année sera dans une ONG.

 

Que retenez-vous de votre 3ème année à l’ISCOM ?

De ma 3ème année à l'ISCOM, je retiendrai : la micro-agence, la semaine de Buzz Vidéo où nous avons eu la chance d'être formé par l’équipe du studio de réalisation PiouCube, les nombreux travaux pratiques en groupe en communication événementielle, en relations presse et en stratégie digitale…

ISCOM LYON

22, Boulevard des Tchécoslovaques

69007 LYON
France

 

+33 (0) 4 72 91 36 04

 

lyon@iscom.fr